Après la bataille

Lecture objective :

Ce tableau est une peinture à l’huile sur toile. Ses dimensions sont 1.83 m de hauteur sur 2.62 m de largeur. Le nom du peintre est écrit dans le coin inférieur gauche : Leroux Georges Paul (1877-1957). Son titre est “Aux Eparges, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune“. Il est exposé au château de Versailles.
On voit au premier plan deux soldats habillés dans des uniformes gris-bleu avec des casques, des ceintures, des sacoches et des bottes brunes. Ils sont penchés sur un cadavre, le soldat de gauche regarde un carnet et l’autre soutient la tête du défunt. Ce dernier est l’élément le plus lumineux du tableau, il a une barbe et des cheveux roux. On voit dans le coin inférieur droit du tableau son manteau. À l’arrière-plan, on voit deux autres soldats en uniforme qui creusent dans la terre avec une pioche et une pelle, ils sont plus sombres que ceux du premier plan. Dans le fond, on voit des croix plantées dans la terre, un autre corps, une colline et la nuit étoilée. Les couleurs utilisées sont des nuances de bruns, de blancs, de gris et de bleus.

Lecture subjective :

Ce que je remarque le plus, c’est que le mort parait être le plus humain, car on voit son visage contrairement aux vivants qui semblent être des silhouettes dénuées d’identité, on ne voit pas leur visage. Le mort parait libéré de l’enfer de la guerre, il regarde le ciel et il est éclairé. Les autres sont prisonniers de la guerre, il regardent vers le bas et sont dans l’obscurité. Les soldats sont dans un champ de bataille désolé. Le mort a le visage tourné vers le ciel bleu étoilé.
Le tableau semble dire que pour se libérer de la guerre il faut mourir.

Louis G. ( 3e2 )

Les commentaires sont fermés.