Album Poétique (Chloé)…

(tableau de Hertel Carl Conrad Julius)

Tu arrives au collège, l’épais brouillard se répand sur le bitume. Tu te demandes ce que tu fais là, seule au milieu du bruit.
Les balles de ping-pong rebondissent sur le sol, la pluie tombe, certains élèves parlent, d’autres chahutent ou encore, rigolent. Les sacs sont posés par terre, trempés, ou encore sur le dos des élèves.
La cour est bruyante, certains hurlent, d’autres marchent, tout semble étrange. Le préau est l’endroit ou tous les élèves se réfugient en cas de pluie, ou ils se retrouvent le matin, dans les rangs.

Sonnerie soudain sous le préau, tympans déchirés, balles arrêtées en plein vol. Sacs sur le dos, les portes de casiers qui claquent. L’agitation bat son plein.
Mais tout s’arrête dès que le professeur arrive, dans les rangs. Les chahuteurs arrêtent de chahuter. Les rêveurs de rêver. Les bavards de bavarder…

Les escaliers gris métalliques :

(tableau de Geoffroy Henri Jules Jean)

Le calme ne dure jamais longtemps, les élèves se heurtent, se tirant par les sacs. Tu te ranges avec ta classe, tu avances.
Tu es en cour de français, tu t’ennuies. Tu regardes par la fenêtre la pluie qui tombe. La faim te tenailles. 12H30. La sonnerie ! Pour une fois, tu ne la détestes pas.
Le gymnase, l’endroit préféré des élèves. Dans cet endroit magique,  pas de sac, ni de trousse. Pas de contôles ni de leçons, seulement des ballons, des tapis. Des paniers de baskets. Des buts de handball.Des filets de badminton…
De la gymnastique au relais, du handball au badminton. De la danse à la course.

Chloé D. (6e1)

Les commentaires sont fermés.