Lire, compléter une fiche de lecture



« C’est en lisant qu’on devient liseron… »

Voici quelques conseils pour réaliser vos fiches de lecture… En fait, il vaut mieux passer du temps à lire plutôt qu’à rédiger de longs comptes-rendus. Les lecteurs –vous êtes tous des lecteurs- qui souffrent sur les romans trop épais essaieront de découvrir le livre-clé qui leur ouvrira peut-être  les portes d’un monde incroyable… et ils ne pourront plus s’arrêter de lire, lire sera comme respirer. C’est pourquoi il faut manipuler beaucoup de livres, visiter régulièrement la bibliothèque de votre village, celle du CDI, les librairies…, ne pas conserver indéfiniment un livre qui ennuie.

Il me paraît néanmoins utile de conserver une trace de ce que vous lisez ; relevez au minimum le titre, l’auteur et la date de lecture… dans un carnet spécial, sur les dernières pages de votre journal intime, dans un répertoire... Car vos rédactions, vos textes argumentatifs devront faire appel de plus en plus à des exemples d’expériences vécues, mais aussi de lectures (car vous ne pouvez pas tout vivre personnellement et la littérature vient à votre secours pour élargir le champ de votre vie…)

Voici un exemple de fiche à compléter :


TITRE
AUTEUR
Edition
Date de 1ère publication
Collection
Nbre de pages
L’auteur :
            -né(e) le …, à … / mort le …
            -oeuvres
Le livre :
            -préciser le genre : contes, nouvelles, roman réaliste, roman policier, science-fiction, fantastique, roman historique…
            -la narration : narrateur-personnage, narrateur omniscient effacé…
            -le thème, les motifs de l’histoire racontée (suje
t principal, sujets annexes…)
            -éléments de l’histoire : personnages, lieux, temps…, quelques événements… 
            -écriture (une particularité vous a frappé/e : phrases longues ou brèves, ponctuation, classes de mots, dialogues directs abondants, travail de l’imaginaire…)

(Il importe d’être bref et précis –pas question de tout relever- et de s’appuyer sur des exemples et des n° de pages.)
Ce relevé ne dépassera pas le recto de votre page grand format ; c’est la page objective. Vous réserverez le verso pour un petit texte d’appréciations personnelles : c’est la partie subjective.