Zones quotidiennes, zones collégiennes...


Clins d'oeil à Georges Perec ("Espèces d'espaces") et à François Bon ("Tous les mots sont adultes")... Les classes de troisième du collège des Mille Etangs (Melisey, Haute-Saône, France) rebondissent sur Internet à partir d'un travail de lecture ("Zone", Apollinaire) et d'écriture... Un album d'images-textes à compléter infiniment... durant cette année scolaire 2003-2004.

La consigne : Disposition du texte : feuille pliée en six ; un rectangle sera réservé pour écrire prénom, nom, classe et date et coller la consigne. On écrira dans les cinq rectangles restants en commençant chaque phrase par TU... Il s’agira, un peu à la manière d’Apollinaire, dans Zone, de se concentrer sur les lieux du quotidien qui sont, pour vous, les plus importants, les plus sensibles..., de trouver pour chacun au moins une phrase correspondant le plus nettement à ce que vous voyez, quand vous pensez fortement à ce lieu..., de traduire en mots la photo qui apparaît dans votre tête ( de quel endroit je regarde ? quel cadrage ?...). Voir un exemple manuscrit.


 

ZONE

À la fin tu es las de ce monde ancien
(...)
Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule
Des troupeaux d'autobus mugissants près de toi roulent
L'angoisse de l'amour te serre le gosier
Comme si tu ne devais jamais plus être aimé
(...)
Maintenant tu es au bord de la Méditerranée
Sous les citronniers qui sont en fleur toute l'année
Avec tes amis tu te promènes en barque
(...)
Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie


(extraits / Apollinaire, Alcools. 1920)


(Pour passer d'un texte à un autre, cliquer sur la signature.)



collège
maison
sentiments
loisirs
nature
enfance