ECHO parlant quant bruyt on maine                                
Dessus riviere ou sus estan,




(
François Villon, Ballade des dames du temps jadis.)

     


 (Cliquer sur cette couleur de liens...)   









Bienvenue sur la page "ECHO" du site des classes de français du collège des Mille Etangs... Ici se répercutent quelques exercices communs aux élèves de 6e du collège et aux CM2 du Réseau Echo de la haute vallée de l'Ognon. sur la consigne numérotée pour lire les résultats...



Ecriture 1 : Ce jeudi 23 novembre 2006, à 15 heures précises...

Se concentrer sur une liste de lieux considérés comme particulièrement importants, sensibles... (la salle de classe, d'une autre classe, la porte d'entrée de l'école, la cour, le préau, la bibliothèque, le plateau sportif... un coin de ciel facilite l'évasion). Choisir un poste d'observation à partir duquel le narrateur, immobile, sans parler de lui-même, dira ce qu'il perçoit : à droite, à gauche, devant, dans les différentes profondeurs de champ (délimiter la direction, comme s'il s'agissait de photographier)... Percevoir, c'est bien sûr un seul ou plusieurs des 5 sens.

Les élèves peuvent se poster seuls ou par deux selon les endroits ; définir chaque poste, puis,  pendant la dizaine de minutes de silence total, chacune, chacun concentre son attention sur ce qu'il voit, entend, sent, touche... Ecrire des phrases plutôt courtes, même nominales, au présent... Emploi exceptionnel du JE...

Une photo prise par le maître et/ou un élève pourra accompagner, en pièce jointe n° 2 (maxi 150 ko), le texte de chaque classe (texte composé des différents fragments signés du prénom et de l'initiale du nom de chaque participant, texte saisi dans un même fichier au format word, pièce jointe n° 1 au courrier de chaque école vers ma boîte de réception.

Idées empruntées à un artisan remarquable des ateliers d'écriture : François Bon / livre : Tous les mots sont adultes / méthode pour l'atelier d'écriture. Fayard, 2000. Voici deux exemples (cliquer sur les titres) répondant à des consignes proches :
 
Un inventaire de fenêtres... (F. Bon)

Zones collégiennes...
(exercices réalisés au collège des Mille Etangs, en 3e)



Ecriture 2 : Sur le chemin de l'école...

Dans le premier exercice d’écriture (novembre 2006), les élèves notaient à partir d’un emplacement fixe et dans un temps délimité ce qui leur parvenait : narrateur immobile, extérieur, effacé, espace familier, lexique des sens de perception, présent de l’énonciation… Essayons d’inverser les contraintes.
Le narrateur bouge (à pied, à vélo, en voiture, en bus), sur un itinéraire du quotidien toujours, sur le chemin de l’école… Parler à présent de mémoire, parler de ce qu’il y a, de ce qui se passe, de ce qui se répète, de ce qui s’est passé, peut-être une fois, extraordinairement, il y a longtemps, sur ce même parcours…, le matin, entre chez soi, la porte de la maison refermée, et l’école, le portail de la cour franchi. Prévenir les élèves : ils seront, pendant une semaine, tout particulièrement attentif sur ce trajet répétitif. En classe, on pourra commencer par un inventaire de mémoire, une liste d’images isolées (objets, bâtiments, plantes, personnes, bruits, odeurs…), mais aussi particularités qui expliquent qu’on a fixé ces images (couleur de volets, aboiements d’un chien, sourire du facteur…). On élimine tout ce qui se passe à l’intérieur du véhicule éventuellement emprunté, on peut aussi récolter chaque matin une image, mais on n’interdit pas non plus quelques souvenirs plus anciens sur le même trajet (et apparaissent les temps du passé, sinon présent de narration). Chaque image donne lieu à une phrase, reprise ensuite de ces phrases pour animer un paragraphe, dans lequel le narrateur pourra s’impliquer (avec JE)... Cet exercice pourrait donner lieu aussi à une exposition façon « grande lessive ». Il faut alors fixer la mise en forme, qui pourrait être la suivante : chaque élève saisit son texte (police normale, Times, taille 20, couleur noire) et l’imprime sur feuille A4. Titre centré : Sur le chemin de l’école… (en gras, en italique, taille 24). Passer 2 lignes et inscrire, à gauche, un carré de 7 cm de côté, dans lequel l’élève collera un dessin (stylisé ?) de l’élément le plus marquant qu’il aura sélectionné sur son chemin. Cela limite le texte (qui encadre le carré) à 1000 caractères, espaces non compris :




(cliquer sur l'image : "Petite lessive aux 1000 étangs" / printemps 2008)




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