L’histoire des arts s’enseigne dans toutes les disciplines,
mais les professeurs qui constitueront les jurys et vous guideront
éventuellement (et prioritairement, si vous le leur demandez) dans
l’élaboration du dossier sont ceux de : arts plastiques,
musique, histoire et lettres.
Vous pouvez présenter votre travail seul ou
avec un camarade de 3e (quelle que soit la classe de 3e).
L’exposé oral dure de 10 à 20 mn au maximum.
Votre inscription (définitive) s’effectue au plus tard au
retour des vacances de la Toussaint et implique le choix d’un
sujet dans l’une des trois thématiques proposées.
Le sujet pourra se préciser au fil du travail
et de vos découvertes et fera l’objet d’une
rédaction évaluée début janvier par les
professeurs de français. Cette rédaction correspondra
à l’introduction de votre travail : formulation
précise de votre recherche ; quelles questions posez-vous ?
quels documents présentez-vous ?…
Les professeurs se sont réunis pour proposer
un large éventail de sujets, en relation surtout avec le
programme d’histoire en 3e.
• Trois thématiques
recouvrent cette liste de questions : guerres, pouvoirs et
sociétés…
• Mais vous pouvez
également proposer et faire valider, dans le cadre des
thématiques indiquées, votre propre sujet.
Principales étapes et calendrier de ce parcours dans les arts :
•
vendredi 5 novembre 2010 :
inscription, avec sujet
choisi (au moins le thème, si possible une question…).
•
vendredi 7 janvier 2011 : rédaction de l’introduction à votre travail.
•
lundi 2 mai 2011 :
réalisation
d’un dossier (individuel ou pour 2 élèves) ; ce
dossier obligatoire n’est pas noté, mais il constitue la
trace écrite de votre travail de réflexion, de recherche,
de commentaires et de mise en ordre et en valeur de documents. Ce
dossier sera présenté au jury ; il pourra servir de fil
conducteur à votre présentation, mais ne sera en aucun
cas lu. Le document papier peut être complété bien
entendu par une présentation numérique audio-visuelle.
• Epreuve orale (courant mai 2011)
.....................................................
Guerres, pouvoirs et sociétés (choix de sujets)
GUERRES
1/ Les peintres dénoncent la guerre (cf. séquence français autour de «
la bataille
d’Eylau » ; Gros, Goya, Guernica…).
2/ La propagande nationaliste pendant la première guerre mondiale.
3/ Les monuments aux morts de la première
guerre mondiale (quelle idée de la guerre ? quels souvenirs
entretenir ?).
4/ Images, photos d’événements :
réalité ou points de vue subjectifs du photographe ? du
dessinateur ?
5 L’exécution : un
événement représenté par les
artistes… Pourquoi ? (//sujet 1)
6/ Les costumes militaires : quelles représentations de l’homme ?
7/ Un événement, des représentations (ex : le 11 septembre 2001).
8/ La guerre froide en images.
9/ Images de la première guerre mondiale (dessins, photos, tableaux…/ cf. aussi BD Tardi).
10/ La propagande dans la France occupée (collaboration et résistance / chansons possibles).
11/ La chanson engagée (comparer par exemple
Le Déserteur / Boris Vian et Renaud…).
12/ Contre la guerre du Viet-Nam (photos, affiches, slogans).
POUVOIRS
1/ Les Mariannes : représenter la France.
Quelles images de la République ? (à travers quelles
époques ?)
2/ La propagande hitlérienne et sa critique (les femmes , les Juifs, les enfants…)
3/ La représentation des chefs (ex : un
homme, des images / de Gaulle… / photographies officielles).
4/ La ville du pouvoir (ex : Berlin, en cours d’allemand)…
5/ La guerre civile en Espagne (cf. Guernica, Miro…)
6/ Mai 68 : contester avec l’image, avec le slogan…
7/ La propagande stalinienne : comment fonctionne le bourrage de crâne ? (affiches, textes…).
8/ La propagande du Front Populaire
(affiches…/ thèmes variés : les congés
payés, la semaine de 40 heures…).
9/ Répétitions et ruptures,
l’insistance, la reprise de poèmes (cf. séquence de
français, Inventaires, Verlaine et Gainsbourg…).
10/ L’autoportrait (séquence
Autobiographie / thème Sociétés aussi…).
11/ Le rôle du dessin de presse (cf. des
journaux, «
Canard enchaîné » par exemple, des
dessinateurs...).
SOCIETES
1/ La société de consommation /
consommation de masse : la critique (rappel : la chanson de Vian
écoutée en français / séquences : les
inventaires / le lexique de la publicité dans quelques extraits
du roman «
Au bonheur des dames », de Zola).
2/ La publicité après la seconde
Guerre mondiale : la place de la femme / l’automobile…
3/ La mode : Charleston années 20 / «
Elle s’était fait couper les cheveux »…
4/ Portraits de famille : photos, tableaux /
différents milieux sociaux (comparer les époques)…
5/ Les filles et les garçons (cf. séquence français)
6/ Habiter la ville au XXe siècle.
7/ Architecture des musées.
8/ Musique et pouvoir (Staline et Chostakovitch, Bonaparte et Beethoven /
L’Héroïque…).
9/ Images de la société américaine (Pop Art…).
10/ Les années 1950 en France : la photographie humaniste (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis…).
11/ Les églises modernes en béton (Ronchamp…).
Ces sujets sont incomplètement
formulés ; c’est à vous de formuler vos questions
(en fonction de ce que vous déjà vu, écouté... en classe, en
fonction de vos intérêts, en fonction de la documentation
que vous pensez pouvoir réunir). Le sujet fixé
début novembre pourra donc se préciser au fil du travail
et de vos découvertes et débouchera sur la
rédaction d’une introduction. D’autres pistes de
sujets sont également proposées dans les commentaires des
derniers articles du
blog « Les Mille Etangs ».
Quelques liens :
Histoire des arts
L'image photographique
Sur
l'image
Pour lire un tableau /
Exemple : Fragonard
Travaux d'élèves :
lecture en peinture
Banque d'images
Les peintres devant la première guerre mondiale