Archive pour la catégorie ‘Lecture en peinture’

Lecture féminine…

Jeudi 10 novembre 2011

Lecture d’une femme

Lecture objective :
Sur ce tableau, peinture à l’huile intitulée Alice lisant à coté d’une tasse de thé, signée Fresnaye Roger (1885-1925 ) et  exposée au musée de Roubaix, on voit des couleurs pastel et une femme assise sur un fauteuil, un livre à la main .
Sur  une table on trouve une tasse ainsi qu’une cafetière accompagnée de son sucrier mais aussi d’un vase comblé par quelques fleurs .

Lecture subjective :
Une femme se détend en lisant un livre après une tasse de thé, elle semble absorbée par celui-ci .

Marie S. 3e4

Une lecture attentive

Samedi 5 novembre 2011

Présentation

Le tableau se nomme “la lecture”, l’auteur de cette œuvre est Renoir Auguste, il est né en 1841 et mort en 1919.
Ce tableau mesure 0.55O mètre de hauteur et 0.650 de longueur.
Ce tableau est peint sur une toile avec de l’huile.On peut aller le voir au musée du Louvre, à Paris.

Lecture objective

Ce tableau est une peinture qui représente deux filles qui lisent.
Les 2 filles lisent un roman, autour d’elles il y a de la végétation.
La fille au premier plan a des cheveux blonds, une robe blanche et dans les cheveux elle a un nœud blanc. La fille au deuxième plan est habillée d’ une robe rose avec un col blanc et elle a des cheveux bruns. Le roman qu’elles lisent est en vieux papier blanc. Derrière les deux filles il y a des arbres et des fleurs. Les couleurs de ce tableau sont chaudes et vives.


Lecture subjective

Les deux filles semblent très concentrées sur ce roman, il doit être passionnant. On pourrait penser que la fille au premier plan a déjà lu ce roman et qu’elle le montre à la deuxième fille. Le peintre montre plus d’attirance aux filles que pour la végétation car les filles on été peintes avec des couleurs qui flashent (rose,blanc), alors que la végétation est plutôt peinte avec un vert foncé. On dirait que le peintre n’a pas voulu peindre le support de ce livre. Ce tableau m’a plu car il est mystérieux et il montre qu’à tout âge il faut lire ; il montre son importance dans la vie quotidienne.

Baptiste M(3°4)

Protégé : Des lunettes pour lire…

Lundi 10 octobre 2011

Cet article est protégé par mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


La lecture de Paul Guillaume…

Lundi 10 octobre 2011

Les sources:
Le peintre est Derain André (1880-1954)
Le titre est : Portrait de Paul Guillaume.
Il a été réalisé en 1919.
Le tableau est exposé au Musée de l’Orangerie, à Paris.
Les dimensions sont : 81cm sur 64 cm.

Lecture objective:
Le tableau montre un homme. Il a deux bagues à la main, une chemise avec un nœud papillon. Il a les mains posées sur un livre. L’homme regarde devant lui et ne semble pas lire son livre. Les couleurs sont froides avec du bleu et du gris dominants. Il y a un contraste noir derrière lui. Il nous montre qu’il fait  nuit et semble à l’intérieur.

Lecture subjective:
Ce tableau me fait penser à quelqu’un qui est fasciné par ce qu’il y a devant lui. Il ne semble pas s’intérésser à son livre. Il me semble malheureux.Il est très bien habillé

Sébastien L. (3è4)

Une lecture attentive…

Mercredi 5 octobre 2011

Lecture objective :

Ce tableau est une œuvre de Matisse Henri, né en 1869 et décédé en 1954. Le titre de cette peinture est “Liseuse”. L’œuvre a été réalisée au 20ème siècle et plus précisément en 1922. C’est une huile sur toile d’une hauteur de 0.280 m pour 0.350 m de longueur. Elle peut être, actuellement, contemplée au musée d’Art moderne de Troyes.

Ce portait, aux couleurs vives, représente une femme vêtue d’une robe rose pâle aux coutures noires. Elle a des cheveux assez courts, bouclés et bruns et un collier autour du cou. Elle est appuyée sur une table en bois clair est posé un livre. A côté d’elle, est posé un grand vase blanc rempli de fleurs de couleurs roses, rouges ou oranges accompagnées de plantes vertes. Derrière elle, on peut apercevoir des murs de couleurs, en arrière plan.

Lecture subjective :

La femme se trouvant sur ce tableau semble assez jeune : je pense qu’elle a un peu près une trentaine d’années. Cette femme semble plutôt concentrée dans sa lecture. A en juger par son attention, ce livre parait intéressant. Elle ne parait pas intéressée par ce qu’il y a autour d’elle.

Megan D. (3è2)

Une nouvelle intéressante…

Mercredi 5 octobre 2011

lecture objective:

L’auteur de cette œuvre s’appelle Frassatti Dominique. C’est un peintre corse né en 1896 et mort en 1947. Le tableau s’intitule “Quatre jeunes pêcheurs du port d’Ajaccio lisant “U Muvra” . Il a été réalisé en 1936. C’est une huile sur toile qui mesure 0.600 m sur 0.720 m. On peut l’admirer à Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts.

On peut y voir quatre garçons lisant un journal intitulé “U Muvra”. Trois autres garçons lisent par-dessus son épaule.Le garçon tenant le journal porte un béret ainsi qu’un autre enfant. Un troisième porte un chapeau de paille. Le dernier a la tête nue. Les trois premiers lisent attentivement tandis que le troisième sourit. Les quatre se trouvent sur un bateau. A l’arrière plan, derrière un étroit bras de mer, on aperçoit le port sur lequel marchent plusieurs personnes.
Les couleurs sont chaudes, vives surtout à l’arrière plan. La lumière est elle aussi vive et chaleureuse.

lecture subjective:

Les enfants semblent lire une nouvelles intéressante. Sans doute est-elle amusante car l’enfant à tête nue sourit. Il a peut-être déjà fini de lire l’article.
Les garçons sont peut-être de jeunes mousses travaillant sur le bateau pour gagner un peu d’argent. ils ont donc acheté un journal pour les quatre avec leurs économies. A en juger la luminosité, la scène se déroule sans doute un jour de grand soleil.
Le peintre exprime donc à travers ce tableau la joie des quatre enfants. Les couleurs et la lumière consolident cette sensation de joie.

Simon B. (3e2)

La lecture attentive…

Mercredi 5 octobre 2011

Présentation du tableau :

Le tableau se nomme “La lecture”, l’auteur de cette œuvre est Renoir Auguste, né en 1841 et mort en 1919. Ce tableeu mesure 0.550 mètre de hauteur et 0.650 mètres de longueur. La technique de ce tableau est l’huile sur toile. On peut l’observer au musée du Louvre, à Paris.

Lecture objective de l’oeuvre :

Ce tableau est une peinture qui représente un portrait de 2 filles qui lisent.
On peut observer 2 jeunes filles qui lisent un roman plutôt long, sur un banc en bois dans un jardin avec des arbres fleuris. La fille en premier plan a des cheveux blonds et elle porte une robe blanche et un nœud blanc.
La fille en second plan est habillée d’une robe rouge avec un col blanc et elle a des cheveux bruns. Le banc, sur lequel elles sont assises, est en bois fin verni. A l’arrière plan, on peut voir un jardin avec des arbres fleuris avec de la lumière naturelle douce. Le roman qu’elles lisent est en papier bien blanc.
On peut remarquer les coups de pinceaux de l’artiste. Ces coups de pinceaux montrent les fleurs des arbres. Les couleurs sont plutôt chaudes et vives car elles montrent la concentration et la passion de la lecture de ces 2 filles. La couleur dominante est le jaune et le vert. La lumière est naturelle et provient du jour (soleil).

Lecture subjective de l’œuvre :

La fille au premier plan (en blanc) semble concentrée sur le livre ainsi que la fille au second plan (en rouge). Je pense que leur histoire doit être intéressante pour ne pas faire attention à nous. Le banc semble fin mais je pense qu’il doit être solide et fin en même temps donc la qualité doit être irréprochable. Le banc est également discret comme si il était absent, absence donnée par les jeunes filles et le jardin très rapproché d’elles. La fille au premier plan est moins concentrée que la fille au second plan parce que je remarque qu’elle donne l’impression de montrer son livre à sa camarade qui, elle, est très intéressée par le livre. On remarque également que les filles sont très complices car on peut voir la main de la fille du second plan sur l’épaule de celle au premier plan. Les arbres sont moins visibles sur le tableau, mais, je pense que l’artiste veut donner de l’importance aux filles qui lisent le roman et qu’elles fusionnent avec le décor naturel du jardin. Le tableau m’a plu car je trouve à cette œuvre une originalité : il montre l’importance de la lecture, une activité qui peut se révéler très instructive et très éducative.

Mon impression est plutôt positive sur cette œuvre !

Vincent F. (3e2)

Lire : plus qu’un loisir, une fierté.

Mercredi 16 février 2011

Lecture objective :

Ce tableau est une peinture de Zoffany Johan (1733-1810). Son titre est : “Le révérend Randall Burroughes et son fils Ellis”. Ce tableau est une huile sur toile dont les mesures sont les suivantes : hauteur : 0.710m, longueur : 0.910m. On peut le contempler au musée du Louvre, à Paris.

On peut voir un homme vêtu tout en noir, il est appuyé contre une chaise et regarde l’enfant qui est devant lui. Le petit garçon tient entre ses mains un livre imposant. Il est très bien habillé : il porte des vêtements de couleur bleue marine. Le livre est posé sur une chaise, luxueuse pour l’époque. A l’arrière-plan, on aperçoit une seconde chaise, identique à la première, et l’extrémité d’un canapé, de même couleur que les deux chaises. On peut remarquer au sol un tapis majestueux. Les deux chaises, le canapé, le tapis et le mur à l’arrière-plan sont constitués de couleurs chaudes, notamment le rouge qui est omniprésent. A notre gauche nous pouvons apercevoir quelques arbres et le ciel, assez nuageux.

Lire : plus qu'un loisir, une fierté.

Lecture subjective :

Le petit garçon nous regarde avec un certain air de fierté. Je suppose qu’il vient d’apprendre à lire et qu’il en est fier. Nous pouvons penser que  l’homme qui est appuyé sur la chaise face au petit garçon est son professeur qui lui a appris à lire ou tout simplement son père. Il semble serein et contemple le garçon avec satisfaction, sans doute est-il fier de lui avoir appris à lire.  A en juger par leurs vêtements, les chaises, le tapis… nous pouvons en déduire que ce sont de nobles personnes.

Léa G. (3e4)

Lecture passionnante…

Samedi 12 février 2011

Lecture objective :

L’auteur de ce tableau est Benson Ambrosius, né en 1519 et décédé en 1550. Le titre de ce tableau est “Madeleine lisant”. Il a pour hauteur 0.410 m. Il est actuellement exposé au musée Benson Ambrosius, au Royaume-Uni, Londres, National Gallery. Cette peinture est peinte sur du chêne (bois), (peinture sur bois).

Je vois le portrait d’une jeune femme au visage coloré, en train de lire, et qui porte une robe rouge bordeaux. Son joli costume signale l’appartenance à la bourgeoisie …

Lecture subjective :

J’ai choisi ce tableau car il me plaît. Il me procure l’impression d’une femme gentille et j’ai l’impression qu’elle est enfermée dans son livre. Une lumière éclaire son visage et son livre.

Ophélie C. 3e4

Une femme rêveuse…

Vendredi 4 février 2011

Le titre de cette oeuvre picturale est : “Graziella, amie de Lamartine“. L’auteur est Vernet Horace (1789-1863). Ce tableau du XIXe siècle est une huile sur toile. Sa hauteur est de 0.740m et sa longeur 0.540m. On peut le voir à Lille, au palais des Beaux-Arts.

C’est une femme qui porte une robe sombre et un collier marron, un voile blanc dans les cheveux. Elle a les cheveux attachés et les yeux marron.
Le visage de la femme , ses mains et la lettre sont de couleurs claires qui ressortent du tableau. Le fond est très sombre, il est noir. Elle tient dans la main droite un papier, peut-être une lettre.
On peut constater que le peintre fait ressortir le visage et la lettre. La femme est rêveuse sûrement à cause de la lettre qui a dû l’émouvoir. Ce tableau me fait penser, juste en regardant le visage, à une femme qui est amoureuse et rêveuse.

Ophélie R., 3e4

Une lecture intéressante …

Jeudi 3 février 2011

Ce tableau s’intitule : Sainte Catherine D’Alexandrie , cette peinture a été réalisée par Marinari Onorio ( 1627 _ 1715 ) au 17e siècle. Il s’agit d’une huile sur toile. Les dimensions de l’oeuvre sont : 0.752m sur 1.064 de longueur.

Ce tableau représente une femme assise sur une chaise royale, qui lit un grand livre. Cette femme a l’air passionné par ce qu’elle est en train de lire. Le livre est disposé sur un coussin, on pourrait croire qu’elle ne veut pas l’abîmer. Elle a les cheveux bouclés, attachés en chignon. Elle porte une robe comme au temps des reines. Sa couronne est déposée sur un livre avec un drap qui protège par dessus. Elle a le teint assez pâle et elle n’est pas maquillée. Cette peinture est assez sombre, surtout à l’arrière plan. On peut constater que le peintre a fait exprès de mettre de la luminosité sur le personnage. A l’arrière plan, on peut voir une fenêtre avec des nuages et on aperçoit le ciel bleu. Ce tableau me fait penser à la noblesse.

Ophélie P. ( 3°4 )

Jeune fille blonde…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective:

Ce tableau a pour nom “Kizette en rose”, il a été peind par Gorska Tamara  (1898-1980). Cette peinture est exposé au musée des Beaux-Arts à Nantes. Elle mesure 1.160 m de hauteur et 0.780 m de longueur.

Lecture subjective:

C’est une jeune fille, elle a les cheveux blond et une coupe assez étrange, je dirais comme dans les années 80. Elle est habillée d’une robe blanche, ses pieds sont cachés par de grandes chaussettes blanches et une chaussure blanche également occupe son pied, l’autre a disparue. Son corp est fort bronzé. Cette jeune fille est assise sur un fauteuil, tenant un livre dans sa main droite. Nous pourrions comparer cette peinture à une photographie, car la fille blonde nous regarde. À l’arrière plan, on peut appercevoir une sorte de bibliothèque ou des sacs peut être avec un dessin de vagues dessus. Les couleurs de ce tableau sont plutôt neutre, triste. Je pense que le peintre a voulu faire ressortir la fille en l’habillant en blanc. J’aime bien ce tableau il me fait penser au style Pop.

Paula.M (3°1)

Lecture à la fenêtre…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective :

Ce tableau s’intitule “Sainte Madeleine lisant”, elle a été peinte par le Maître des Demi-Figures. Peintre flamand du premier tiers du XVIe siècle, connu pour ses nombreux tableaux de femmes vues à mi-corps en train de jouer de la musique, d’écrire ou de lire.Ce peintre sera actif à Bruges ou Anvers dans la première moitié du XVIème siècle. Il a peint ce tableau au début du 16° siècle. C’est une huile sur bois qui mesure 0.540 m de hauteur et 0.420 m de longueur. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris.

Lecture personelle :

Je pense que cette femme est plutôt riche, elle possède un bijoux et une belle robe. Sa coiffure parait plutôt simple comparé au reste des vêtements. Elle est assise près d’une fenêtre, surement pour être plus au calme. Son visage paraît “illuminé”, comme si le peintre avait voulu le mettre en valeur. Son livre est au centre du tableau, il attire l’oeil. On peut voir le paysage au dehors, on peut voir un village, les maisons ont des toits oranges et sont blanches. On peut voir des collines et une forêt. Sainte Madeleine à l’air concentré sur son livre. Il n’y a pas beaucoup d’objet autour d’elle, une sorte de cadran au mur et sans doute un vase précieux sur la table recouverte d’une nappe noire. Ce tableau est religieux, Sainte Madeleine lit peut-être la Bible. Ce tableau représente une époque du moyen-âge, il ne me plait pas spécialement, je préfère les tableaux modernes.

Laudine C. (3°1)

Le prix de la persévérance

Mercredi 17 mars 2010

Peinture en lecture

Lecture objective :

     L’auteur de ce tableau est Henner Jean Jacques né en 1829 et décédé en 1905. Le titre de ce tableau est “Paul Henner à la médaille“. Il a pour dimension 0.365 m. de hauteur et 0.290 m. de longueur. Il est actuellement exposé au musée Jean-Jacques Henner à Paris. Cette peinture est peinte à l’huile sur toile.
Je vois le portrait d’un petit garçon au visage blanchi, en train de lire, qui porte une médaille sur sa chemise.

 

 

Lecture subjective :

    J’ai choisi ce tableau car il me plait. Il me procure l’impression d’un enfant prodige, accoudé sur son bureau, les yeux baissés sur un livre, le visage d’un blanc pâle. Il y a peu de clareté derrière lui et une lumière éclaire son livre et son visage, ce qui montre sa solitude et sa motivation dans ses études. Je pense que cette médaille le récompense de ses efforts et l’incite à poursuivre dans son travail de lecture. Le visage blanc et son joli costume montre sa bourgeoisie.

Débora.M. 3°4