Présentation du tableau :
Le tableau se nomme “La lecture”, l’auteur de cette œuvre est Renoir Auguste, né en 1841 et mort en 1919. Ce tableeu mesure 0.550 mètre de hauteur et 0.650 mètres de longueur. La technique de ce tableau est l’huile sur toile. On peut l’observer au musée du Louvre, à Paris.
Lecture objective de l’oeuvre :
Ce tableau est une peinture qui représente un portrait de 2 filles qui lisent.
On peut observer 2 jeunes filles qui lisent un roman plutôt long, sur un banc en bois dans un jardin avec des arbres fleuris. La fille en premier plan a des cheveux blonds et elle porte une robe blanche et un nœud blanc.
La fille en second plan est habillée d’une robe rouge avec un col blanc et elle a des cheveux bruns. Le banc, sur lequel elles sont assises, est en bois fin verni. A l’arrière plan, on peut voir un jardin avec des arbres fleuris avec de la lumière naturelle douce. Le roman qu’elles lisent est en papier bien blanc.
On peut remarquer les coups de pinceaux de l’artiste. Ces coups de pinceaux montrent les fleurs des arbres. Les couleurs sont plutôt chaudes et vives car elles montrent la concentration et la passion de la lecture de ces 2 filles. La couleur dominante est le jaune et le vert. La lumière est naturelle et provient du jour (soleil).

Lecture subjective de l’œuvre :
La fille au premier plan (en blanc) semble concentrée sur le livre ainsi que la fille au second plan (en rouge). Je pense que leur histoire doit être intéressante pour ne pas faire attention à nous. Le banc semble fin mais je pense qu’il doit être solide et fin en même temps donc la qualité doit être irréprochable. Le banc est également discret comme si il était absent, absence donnée par les jeunes filles et le jardin très rapproché d’elles. La fille au premier plan est moins concentrée que la fille au second plan parce que je remarque qu’elle donne l’impression de montrer son livre à sa camarade qui, elle, est très intéressée par le livre. On remarque également que les filles sont très complices car on peut voir la main de la fille du second plan sur l’épaule de celle au premier plan. Les arbres sont moins visibles sur le tableau, mais, je pense que l’artiste veut donner de l’importance aux filles qui lisent le roman et qu’elles fusionnent avec le décor naturel du jardin. Le tableau m’a plu car je trouve à cette œuvre une originalité : il montre l’importance de la lecture, une activité qui peut se révéler très instructive et très éducative.
Mon impression est plutôt positive sur cette œuvre !
Vincent F. (3e2)