Archive pour novembre 2012

Le soldat français.

Mardi 27 novembre 2012

Lecture objective :

Ce tableau se nomme en réalité ” Le poilu”. Il a été réalisé en 1917 par Steinlen Théophile Alexandre ( 1859-1923).
On peut voir ce tableau à Paris, au musée d’Orsay. Ses dimensions sont les suivantes :
-Hauteur : 2,000 m
-Longueur : 1,300 m
Nous pouvons voir, sur ce tableau à l’huile peint sur toile, un soldat français. Il porte sur lui un sac de couchage, de nombreuses sacoches ainsi que des bâtons de marche.
Il arbore une grande veste assez épaisse, au dessus de sa tenue militaire. Il regarde droit devant lui.
L’arrière plan  du tableau est de couleurs ternes, foncés.  On distingue à peine la limite terre-ciel.
Plus on se rapproche du premier plan, plus le sol est blanc, ce qui illumine un peu ce tableau.
En haut, à gauche, il y a inscrit 1917 et en bas a gauche, la signature du peintre.

Lecture subjective :

J’ai décidé de renommer ce tableau ” un soldat français” car son casque nous montre qu’il fait partie de l’armée française. De plus, son vrai titre est ” le poilu” qui est le nom donné au soldat français pendant les guerres.
Grâce à sa tenue vestimentaire, son sac de couchage et ses sacoches, nous pouvons penser que ce poilu part pour une longue expédition.
De plus, les couleurs de l’arrière plan montrent que les conditions météorologiques sont loin d’être bonnes. Je pense confirmer ceci car en plus des couleurs utilisées dans ce tableau ( dominantes bleu, vert et marron ) , on voit qu’il est chaudement habillé. Il porte de grosses bottes pour marcher dans la neige qui a l’air épaisse, car on voit son pied gauche s’enfoncer dedans. Le sol blanc peut effectivement faire penser à de la neige, ce qui renforce l’impression de dureté de ce tableau.

Alizée. B (3°4)

Mademoiselle Dufief, une infirmière pendant la Guerre

Mercredi 21 novembre 2012

Lecture objective :

Cette peinture se trouve actuellement au musée franco-américain du château de Blérancourt, à Blérancourt. C’est une huile sur toile.
Sur ce tableau, on voit une femme française qui porte un vêtement d’infirmière tricolore , avec la croix rouge représentée au niveau du cœur ( sur sa robe ), et sur l’épaule gauche du manteau. Elle regarde vers la gauche, au loin. Le fond est fait de couleurs terne; on y voit une montagne, une maison et un ciel gris. L’infirmière se détache du reste du tableau par ses couleurs, plus vives que le reste.

Lecture subjective :
Elle regarde au loin, comme si un combat se déroulait, ou allait se dérouler. Dans sa position, on dirait qu’elle est prête à intervenir. Les yeux de l’infirmière reflètent le désespoir, devant tant de blessés, de morts… Elle se détache du fond pour signifier que les infirmières sont très importantes, surtout pendant la Guerre. Le fond terne symbolise la destruction du pays à cause de la Guerre.

Sarah L. ( 3°4 )