Archive pour mai 2011

Les apprentis boulangers…

Mardi 31 mai 2011

Lors du voyage à Haut-du-Them, jeudi, le 2e jour, nous avons fait du pain. Nous nous sommes installés dans la cuisine. Nous étions avec nos professeurs et Pierrot,  notre accompagnateur. Nous avons commencé par pétrir la pâte. celle-ci était composée de farine, de sel puis de levure. Chacun a pétri son morceau de pâte jusqu’à ce qu’il ne colle plus aux mains. Ensuite nous l’avons cuit au feu de bois.Puis, à midi, un boulanger est venu faire du pain que nous avons dégusté au goûter. Avec le reste de pâte, nous avons fait des pizzas pour le dîner. Quant au pain que nous
avons pétri, nous l’avons reçu à notre retour en bus.

Paul L. (6e2)                                                               photo prise par Arnaud                                                      

Haut-du-Them…

Mardi 31 mai 2011

Le séjour à  Haut-du-Them m’a beaucoup appris sur  la biodiversité : comment elle fonctionne, les noms d’insectes, savoir si une rivière a beaucoup de pollution, si elle abrite des insectes aquatiques, comment la larve Demoiselle, etc…
Il nous a appris à écouter et à entendre la nature : comment fonctionnent les abeilles, leur vie,  le monde des  fruits et légumes… Il nous a appris que si les hommes changent une chose dans  la nature, cela dérègle tout.

 Célestin B. (6e2)

Haut-du-Them

Mardi 31 mai 2011

Le premier jour, le mercredi, nous avons fait un parcours en mettant un bandeau sur les yeux. Ensuite nous avons marché quelques heures en nous arrêtant de temps en temps pour les paysages ou les anciennes maisons. Nous avons parlé d’architecture paysanne, des fermes à chari. Nous avons dessiné un paysage et nous sommes rentrés. Le deuxième jour, le jeudi, nous avons travaillé sur les abeilles et nous avons fait du pain.  Le troisième jour, le vendredi, nous avons été à la riviére  pour attraper les petites bêtes, comme des limaces, larves de perle …

Céline G. (6e2)

(photo prise par arnaud)

Le petit voyage à Haut-du-Them …

Mardi 31 mai 2011

Le premier jour,  nous sommes allés marcher sur le sentier des écoliers.  On a beaucoup marché !! Nous nous sommes arrêtés un petit peu pour regardé des arbres et le paysage de la vallée glaciaire.
Le deuxième jour,  nous avons travaillé sur les abeilles  et nous sommes allés voir une ruche. Nous avons fait du pain, sa sentais bon !!
Le troisième jour nous sommes allés à la rivièrs pour voir ” la faune aquatique” …

Océane.C  (6e2)

                                                    

                                                                                                         ( photo prise par arnaud )

Voyage à Haut-du-Them

Mardi 31 mai 2011

      Le matin, quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré Pierrot qui nous expliqua les règles de la maison. Nous avons déposé nos sacs dans une pièce et nous sommes partis pour une marche sur le chemin des écoliers. C’est le chemin qu’empruntaient les enfants pour aller à l’école à l’époque où la maison de la nature était encore une école. Pierrot nous expliquaient beaucoup de choses sur la vie d’autrefois; les fenêtre étaient petites pour ne pas laisser entrer le froid. Un arbre fruitier poussait à côté poussait à côté de la maison et chaque famille possédait une ruche pour se soigner quand on était malade.  Nous avons mangé notre casse-croûte en chemin.

      Le lendemain nous avons fait du pain, après avoir mélangé la farine, l’eau,le sel et la levure. Nous avons petri la pâte à la main,avant de le mettre dans le petrin. Nous avons fait des boules et le pain. Pendant la cuisson nous avons parlé des abeilles, de leur habitat et des frelons d’Asie qui les tuent. 

 

Photo prise par Arnaud

 Le troisième jour nous avons mis les bottes et nous sommes allés pêcher des petites bêtes à la main,dans le ruiseau du Ballon. Nous avons conclu que le ruiseau était très peu pollué. Après le repasde midi, nous sommes repartis avec un pain nature et un pain aux raisins.

Grégoire A. (6e2)

Le séjour à Haut-du-Them… Fabrication du pain…

Mardi 31 mai 2011

Nous avons fait du pain. Pour commencer, nous avons pétri la pâte nous-mêmes, dans un saladier (les ingrédients: levure de boulanger, sel, eau, farine).

(Les photos sont prises par Arnaud)

Puis nous l’avons pétrie, pétrie… ajouter de l’eau… pour aboutir à une belle boule non collante. C’était assez dur et ça faisait mal aux bras. En un quart-d’heure environ, tout était terminé. Ensuite tout a été mélangé dans un gros pétrisseur. Nous avons laisssé gonfler la pâte dans une pièce assez chaude.

Une fois cela fini, nous avons reformé nos boules en donnant la forme que nous voulions.
Pendant ce temps, le four à pain, à l’extérieur, était en train de chauffer (Il peut garder la chaleur pendant 6 heures et chauffer jusqu’à 250°C). Puis nous avons tout cuit. QUEL REGAL! Mmm!

Juliette.D (6e2)

Les échos d’écriture… (réseau Echo / écoles et collège)

Vendredi 13 mai 2011

Bruit et nature (à partir d’un poème d’Eugène Guillevic)

Il y a des bruits
Gros de bruit

Ils s’écoutent

Les oiseaux

S’ils savaient où
Se cacher

On voit parfois
Du bruit qui se tait.

Il n’aime pas le noir

Un bruit
couleur de l’orage

Du bruit
qui s’en prend
Il ne sait à qui

Si l’on entendait
Le travail des taupinières

Qui s’éveillerait ?

Ne parle pas de bruit
Aux cailloux de la montagne
Sur le bord .

Camille D. (école de Froideterre)

Il y a des bruits
Gros de bruit

Ils s’écoutent

Les oiseaux

S’ils savaient à qui
Se raconter.

On entend parfois
Du bruit qui résonne.

Il n’aime pas le blanc.

Un bruit
Couleur de voiture.

Du bruit
Qui se pend
A nos pauvres oreilles.

Si l’on entendait
Le travail des machines

Qui s’énerverait ?

Ne parle pas de bruit
A la chienne voisine
Dans sa nichée

Thomas A. (école de Froideterre)

Il y a des  bruits
Gros de bruit

Ils s’écoutent
Les oiseaux

S’ils savaient à qui
Se raconter

On entend parfois
Du bruit qui crie

Il n’aime pas le noir

Un bruit
Couleur de feuille

Du bruit
Qui s’en prend
Il ne sait à quoi

Si l’on écoutait
Le travail de la terre

Qui s’ennuierait ?

Ne parle pas de bruit
Au lièvre du champ
Sur la colline.

Maxime B. (école de Froideterre)

Il y a des bruits
Gros de bruit.

Ils s’écoutent .

Les oiseaux.

S’ils savaient à qui
Se raconter.

On voit parfois
Du bruit qui crie.

Il n’aime pas le marron.

Un bruit
Couleur de l’arbre.

Du  bruit
Qui s’en prend
Il  ne sait à quoi.

Si l’on entendait
Le travail des radicelles,

Qui s’ennuierait ?

Ne parle pas de bruits
A l’écorce des arbres
Sur l’herbe.

Morgane R. (école de Froideterre)