Archive pour novembre 2011

Une indienne…

Mardi 15 novembre 2011

C’est l’histoire d’une petite indienne qui a été adoptée par des Français.  Elle décida, un jour, de retrouver ses parents,  ses racines et sa famille au Gondia.  Pour y arriver, elle a parcouru 8000 km. En chemin,elle rencontra un vieil homme  qui lui proposa de la guider tout au long de son chemin. Le trajet fut difficile , car ils n’avaient plus à boire. Ils continuèrent leur chemin. Mais soudain le vieil homme n’en pouvait  plus, alors l’ indienne continua toute seule. Elle arriva vers une forêt, elle découvrit une cabane. Elle entra, et vit ses parents pauvres. Elle décida de les aider. Elle leur donna à manger et à boire. Et elle alla leur acheter des habits. Ils étaient tellement heureux qu’ils lui dirent merci. Et deux semaines après ils retournèrent chez eux. Et la famille vécut heureuse pour toujours.

Angéline.J (6e4)

Protégé : L’orpheline…

Mardi 15 novembre 2011

Cet article est protégé par mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Lecture féminine…

Jeudi 10 novembre 2011

Lecture d’une femme

Lecture objective :
Sur ce tableau, peinture à l’huile intitulée Alice lisant à coté d’une tasse de thé, signée Fresnaye Roger (1885-1925 ) et  exposée au musée de Roubaix, on voit des couleurs pastel et une femme assise sur un fauteuil, un livre à la main .
Sur  une table on trouve une tasse ainsi qu’une cafetière accompagnée de son sucrier mais aussi d’un vase comblé par quelques fleurs .

Lecture subjective :
Une femme se détend en lisant un livre après une tasse de thé, elle semble absorbée par celui-ci .

Marie S. 3e4

Une lecture attentive

Samedi 5 novembre 2011

Présentation

Le tableau se nomme “la lecture”, l’auteur de cette œuvre est Renoir Auguste, il est né en 1841 et mort en 1919.
Ce tableau mesure 0.55O mètre de hauteur et 0.650 de longueur.
Ce tableau est peint sur une toile avec de l’huile.On peut aller le voir au musée du Louvre, à Paris.

Lecture objective

Ce tableau est une peinture qui représente deux filles qui lisent.
Les 2 filles lisent un roman, autour d’elles il y a de la végétation.
La fille au premier plan a des cheveux blonds, une robe blanche et dans les cheveux elle a un nœud blanc. La fille au deuxième plan est habillée d’ une robe rose avec un col blanc et elle a des cheveux bruns. Le roman qu’elles lisent est en vieux papier blanc. Derrière les deux filles il y a des arbres et des fleurs. Les couleurs de ce tableau sont chaudes et vives.


Lecture subjective

Les deux filles semblent très concentrées sur ce roman, il doit être passionnant. On pourrait penser que la fille au premier plan a déjà lu ce roman et qu’elle le montre à la deuxième fille. Le peintre montre plus d’attirance aux filles que pour la végétation car les filles on été peintes avec des couleurs qui flashent (rose,blanc), alors que la végétation est plutôt peinte avec un vert foncé. On dirait que le peintre n’a pas voulu peindre le support de ce livre. Ce tableau m’a plu car il est mystérieux et il montre qu’à tout âge il faut lire ; il montre son importance dans la vie quotidienne.

Baptiste M(3°4)