Archive pour octobre 2011

Pose lecture…

Mercredi 12 octobre 2011

Lecture objective

Source
C”est une peinture, son titre est Portrait de la Mère Chevillon, patronne de l’auberge des artistes de Grez-sur-Loing. Le peintre est Sadler Fernande (1869-1949). Elle a été réalisée au 19e siècle et 20e siècle, période contemporaine (Europe occidentale). Ce portrait est une huile sur toile et sa hauteur est de 0.730 m et sa longueur de 0.600 m. Elle est exposée à Nemours dans le château-musée.
Description
Je vois une grand-mère aux joues roses et souriante, qui tient un livre assez gros. Elle est vêtue d’ un habit de couleur foncée (noir), ainsi qu’un foulard sur la tête (marron et gris foncé). Elle porte des lunettes. L’arrière -plan est très sombre et d’une couleur unie. Le tableau est davantage constitué de couleurs froides que de couleurs chaudes
( couleur dominante : le noir ). Mais le visage de la grand-mère est éclairé comme s’ il y avait de la lumière venant du haut.
Lecture subjective

En voyant cette petite grand mère aux joues roses, j’ai ressenti un sentiment de chaleur. J’aime ce tableau car il a un aspect convivial, grâce à la lumière éclairant le visage.
La morale de ce tableau, c’est que l’on peut lire à tout âge.
Chloé C. (3e4)

Protégé : Des lunettes pour lire…

Lundi 10 octobre 2011

Cet article est protégé par mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


La lecture de Paul Guillaume…

Lundi 10 octobre 2011

Les sources:
Le peintre est Derain André (1880-1954)
Le titre est : Portrait de Paul Guillaume.
Il a été réalisé en 1919.
Le tableau est exposé au Musée de l’Orangerie, à Paris.
Les dimensions sont : 81cm sur 64 cm.

Lecture objective:
Le tableau montre un homme. Il a deux bagues à la main, une chemise avec un nœud papillon. Il a les mains posées sur un livre. L’homme regarde devant lui et ne semble pas lire son livre. Les couleurs sont froides avec du bleu et du gris dominants. Il y a un contraste noir derrière lui. Il nous montre qu’il fait  nuit et semble à l’intérieur.

Lecture subjective:
Ce tableau me fait penser à quelqu’un qui est fasciné par ce qu’il y a devant lui. Il ne semble pas s’intérésser à son livre. Il me semble malheureux.Il est très bien habillé

Sébastien L. (3è4)

Une lecture attentive…

Mercredi 5 octobre 2011

Lecture objective :

Ce tableau est une œuvre de Matisse Henri, né en 1869 et décédé en 1954. Le titre de cette peinture est “Liseuse”. L’œuvre a été réalisée au 20ème siècle et plus précisément en 1922. C’est une huile sur toile d’une hauteur de 0.280 m pour 0.350 m de longueur. Elle peut être, actuellement, contemplée au musée d’Art moderne de Troyes.

Ce portait, aux couleurs vives, représente une femme vêtue d’une robe rose pâle aux coutures noires. Elle a des cheveux assez courts, bouclés et bruns et un collier autour du cou. Elle est appuyée sur une table en bois clair est posé un livre. A côté d’elle, est posé un grand vase blanc rempli de fleurs de couleurs roses, rouges ou oranges accompagnées de plantes vertes. Derrière elle, on peut apercevoir des murs de couleurs, en arrière plan.

Lecture subjective :

La femme se trouvant sur ce tableau semble assez jeune : je pense qu’elle a un peu près une trentaine d’années. Cette femme semble plutôt concentrée dans sa lecture. A en juger par son attention, ce livre parait intéressant. Elle ne parait pas intéressée par ce qu’il y a autour d’elle.

Megan D. (3è2)

Une nouvelle intéressante…

Mercredi 5 octobre 2011

lecture objective:

L’auteur de cette œuvre s’appelle Frassatti Dominique. C’est un peintre corse né en 1896 et mort en 1947. Le tableau s’intitule “Quatre jeunes pêcheurs du port d’Ajaccio lisant “U Muvra” . Il a été réalisé en 1936. C’est une huile sur toile qui mesure 0.600 m sur 0.720 m. On peut l’admirer à Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts.

On peut y voir quatre garçons lisant un journal intitulé “U Muvra”. Trois autres garçons lisent par-dessus son épaule.Le garçon tenant le journal porte un béret ainsi qu’un autre enfant. Un troisième porte un chapeau de paille. Le dernier a la tête nue. Les trois premiers lisent attentivement tandis que le troisième sourit. Les quatre se trouvent sur un bateau. A l’arrière plan, derrière un étroit bras de mer, on aperçoit le port sur lequel marchent plusieurs personnes.
Les couleurs sont chaudes, vives surtout à l’arrière plan. La lumière est elle aussi vive et chaleureuse.

lecture subjective:

Les enfants semblent lire une nouvelles intéressante. Sans doute est-elle amusante car l’enfant à tête nue sourit. Il a peut-être déjà fini de lire l’article.
Les garçons sont peut-être de jeunes mousses travaillant sur le bateau pour gagner un peu d’argent. ils ont donc acheté un journal pour les quatre avec leurs économies. A en juger la luminosité, la scène se déroule sans doute un jour de grand soleil.
Le peintre exprime donc à travers ce tableau la joie des quatre enfants. Les couleurs et la lumière consolident cette sensation de joie.

Simon B. (3e2)

La lecture attentive…

Mercredi 5 octobre 2011

Présentation du tableau :

Le tableau se nomme “La lecture”, l’auteur de cette œuvre est Renoir Auguste, né en 1841 et mort en 1919. Ce tableeu mesure 0.550 mètre de hauteur et 0.650 mètres de longueur. La technique de ce tableau est l’huile sur toile. On peut l’observer au musée du Louvre, à Paris.

Lecture objective de l’oeuvre :

Ce tableau est une peinture qui représente un portrait de 2 filles qui lisent.
On peut observer 2 jeunes filles qui lisent un roman plutôt long, sur un banc en bois dans un jardin avec des arbres fleuris. La fille en premier plan a des cheveux blonds et elle porte une robe blanche et un nœud blanc.
La fille en second plan est habillée d’une robe rouge avec un col blanc et elle a des cheveux bruns. Le banc, sur lequel elles sont assises, est en bois fin verni. A l’arrière plan, on peut voir un jardin avec des arbres fleuris avec de la lumière naturelle douce. Le roman qu’elles lisent est en papier bien blanc.
On peut remarquer les coups de pinceaux de l’artiste. Ces coups de pinceaux montrent les fleurs des arbres. Les couleurs sont plutôt chaudes et vives car elles montrent la concentration et la passion de la lecture de ces 2 filles. La couleur dominante est le jaune et le vert. La lumière est naturelle et provient du jour (soleil).

Lecture subjective de l’œuvre :

La fille au premier plan (en blanc) semble concentrée sur le livre ainsi que la fille au second plan (en rouge). Je pense que leur histoire doit être intéressante pour ne pas faire attention à nous. Le banc semble fin mais je pense qu’il doit être solide et fin en même temps donc la qualité doit être irréprochable. Le banc est également discret comme si il était absent, absence donnée par les jeunes filles et le jardin très rapproché d’elles. La fille au premier plan est moins concentrée que la fille au second plan parce que je remarque qu’elle donne l’impression de montrer son livre à sa camarade qui, elle, est très intéressée par le livre. On remarque également que les filles sont très complices car on peut voir la main de la fille du second plan sur l’épaule de celle au premier plan. Les arbres sont moins visibles sur le tableau, mais, je pense que l’artiste veut donner de l’importance aux filles qui lisent le roman et qu’elles fusionnent avec le décor naturel du jardin. Le tableau m’a plu car je trouve à cette œuvre une originalité : il montre l’importance de la lecture, une activité qui peut se révéler très instructive et très éducative.

Mon impression est plutôt positive sur cette œuvre !

Vincent F. (3e2)