Archive pour mars 2010

La chambre fantastique…

Mardi 23 mars 2010

Lecture objective :

Vincent Van Gogh est né en 1853 il est mort en 1890. Il a peint sa chambre :” La chambre de Van Gogh à Arles“. Il l’a peinte avec de l’huile sur une toile de 57,5 cm sur 74,4cm, un an avant sa mort, en septembre 1889. Ce tableau est exposé à Paris, au musée d’Orsay.

Ma lecture personnelle :

Lorsque l’on regarde ce tableau, on voit une chambre peinte en couleurs vives, primaires, claires. On voit un lit et des portraits accrochés au mur. Vous remarquerez que la couleur des murs et la couleur des portes sont les mêmes. Sur le tableau on remarque aussi les coups de pinceau. La chambre est lumineuse, j’aimerais avoir une chambre comme celle-là. Les couleurs  m’évoquent aussi la joie, la gaité. Lorsque je regarde ce tableau, je me sens transporté dans la chambre , je me vois assis sur le lit, lisant un livre.
Maxime C. (3e4)

“Petit-Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

Ce livre m’a plu car le fait que Grand-père et Grand-Mère élèvent Petit-Arbre est généreux. Ils lui apprennent la vie, en lui faisant découvrir la nature. Chaque évènement lui apporte une connaissance : Quand Petit-Arbre se fait arnaquer par le chrétien , il fait plus attention à son argent et se méfie des gens.
Valentin.L (4e4)

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

   Dans ce livre, il y a des moments tristes comme la mort de Ringer dans le chapitre 10, ou bien dans le premier chapitre, Petit Arbre a perdu sa mère et se retrouve orphelin.
   L’épisode où Willow John a une grenouille dans la poche de sa veste, ou quand une chrétienne se confesse en public (chapitre 16), ou quand les deux bonshommes de la ville rendent visite à Grand Père qui leur joue un bon tour (chapitre 13) …, ces évènements m’ont fait rire. Ce livre m’a captivée.
Pauline ALLIX 4°4.

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

J’ai aimé ce livre car  beaucoup d’épisodes m’ont fait rire, par exemple la grenouille que Petit Arbre dépose dans la veste Willow John ou encore les confessions publiques des femmes à l’église. Mais d’autres chapitres m’ont moins plu, comme les apparitions fantasmagoriques qui surviennent,alors que nous lisons un livre réaliste et non une fiction.
Tanguy C. (4e4)

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

J’ai aimé ce livre car certains passages sont amusants, comme l’épisode avec la grenouille que Petit Arbre dépose dans la veste de Willow John. Dans ce livre il y a aussi des passages moins captivants, que je n’ai pas beaucoup aimés, comme les longues leçons de morale.
Johanna.C   (4e4)

Jeune fille blonde…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective:

Ce tableau a pour nom “Kizette en rose”, il a été peind par Gorska Tamara  (1898-1980). Cette peinture est exposé au musée des Beaux-Arts à Nantes. Elle mesure 1.160 m de hauteur et 0.780 m de longueur.

Lecture subjective:

C’est une jeune fille, elle a les cheveux blond et une coupe assez étrange, je dirais comme dans les années 80. Elle est habillée d’une robe blanche, ses pieds sont cachés par de grandes chaussettes blanches et une chaussure blanche également occupe son pied, l’autre a disparue. Son corp est fort bronzé. Cette jeune fille est assise sur un fauteuil, tenant un livre dans sa main droite. Nous pourrions comparer cette peinture à une photographie, car la fille blonde nous regarde. À l’arrière plan, on peut appercevoir une sorte de bibliothèque ou des sacs peut être avec un dessin de vagues dessus. Les couleurs de ce tableau sont plutôt neutre, triste. Je pense que le peintre a voulu faire ressortir la fille en l’habillant en blanc. J’aime bien ce tableau il me fait penser au style Pop.

Paula.M (3°1)

Lecture à la fenêtre…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective :

Ce tableau s’intitule “Sainte Madeleine lisant”, elle a été peinte par le Maître des Demi-Figures. Peintre flamand du premier tiers du XVIe siècle, connu pour ses nombreux tableaux de femmes vues à mi-corps en train de jouer de la musique, d’écrire ou de lire.Ce peintre sera actif à Bruges ou Anvers dans la première moitié du XVIème siècle. Il a peint ce tableau au début du 16° siècle. C’est une huile sur bois qui mesure 0.540 m de hauteur et 0.420 m de longueur. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris.

Lecture personelle :

Je pense que cette femme est plutôt riche, elle possède un bijoux et une belle robe. Sa coiffure parait plutôt simple comparé au reste des vêtements. Elle est assise près d’une fenêtre, surement pour être plus au calme. Son visage paraît “illuminé”, comme si le peintre avait voulu le mettre en valeur. Son livre est au centre du tableau, il attire l’oeil. On peut voir le paysage au dehors, on peut voir un village, les maisons ont des toits oranges et sont blanches. On peut voir des collines et une forêt. Sainte Madeleine à l’air concentré sur son livre. Il n’y a pas beaucoup d’objet autour d’elle, une sorte de cadran au mur et sans doute un vase précieux sur la table recouverte d’une nappe noire. Ce tableau est religieux, Sainte Madeleine lit peut-être la Bible. Ce tableau représente une époque du moyen-âge, il ne me plait pas spécialement, je préfère les tableaux modernes.

Laudine C. (3°1)

La crinière au vent

Mercredi 17 mars 2010

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit L in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit t in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit o in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit S in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit N in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit M in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit n in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit s in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit x in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit x in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit Q in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit u in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit _ in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit y in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit - in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit Z in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit h in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit w in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit M in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit Y in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit - in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

Warning: pack() [function.pack]: Type H: illegal hex digit u in /mnt/154/sda/1/1/1000etangs/blog1000etangs/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptchalib.php on line 237

         1) Lecture objective

   C’est une peinture de David Jacques Louis, il est né en 1748 et est mort en 1825. Il a peint ” Le premier consul franchissant les Alpes au col de Grand Saint-Bernard” fin 18ème début 19 ème  pour la collection Joseph Bonaparte. C’est une huile sur toile d’une hauteur de 2. 590 mètres et de 2.210 de longueur. Il a été acquis par Don Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskova,en 1949.  Il est actuellement a Malmaison, au Château de Malmaison et Bois-Préau.
   Cette peinture représente un cheval cabré avec la crinière au vent, il est noir et blanc, il grimpe sur des rochers, il porte un arnachemant étincellant et riche. Il est monté par un jeune homme vêtu de belles étoffes beiges et bleu marine.
Dans le fond on peut voir une magnifique montagne de rochers et quelques personnages .
Sur le devant du tableau, on peut apercevoir des rochers gravés, sur le premier on peut lire ” Bonaparte” et sur l’autre “Annibal”.

 

         2) Lecture personnelle

   D’après moi, cette image représente Napoléon Bonaparte chevauchant son cheval dans les Alpes . Son cheval parait nerveux et sanguin, il semble hénir. Les couleurs de l’arnachement et des vêtements de Napoléon Bonaparte -le bleu marine et le beige -montre la souveraineté et la richesse. Tout le reste – le fond – est réprésenté avec du brouillard , et des couleurs froides et sombres, pour permettre au lecteur de voir en premier Napoléon qui est plus coloré et plus nette que le reste. Et puis en représentant des autres personnes dans le fond et plus bas, ça montre que Napoléon et important et qu’il est le plus grand. Mais ce tableau a un côyé effrayant, avec des couleurs sombres qui font penser à la guerre. La crinière et la queue du cheval ainsi que les cheveux de Napoléon montre qu’il y a du vent, un vent de panique et de frayeur qui montre que Napoléon doit inspirer de la peur et  de l’autorité . De plus il a un visage dur , il ne sourit pas.

   Et puis ce tableau fait référence à Annibal comme on peut le constater.

   Cette image me plait et m’inspire car j’aime les chevaux qui se cabrent.

 

                                                                           Marine G. (3e4)

                                                                                          

Le prix de la persévérance

Mercredi 17 mars 2010

Peinture en lecture

Lecture objective :

     L’auteur de ce tableau est Henner Jean Jacques né en 1829 et décédé en 1905. Le titre de ce tableau est “Paul Henner à la médaille“. Il a pour dimension 0.365 m. de hauteur et 0.290 m. de longueur. Il est actuellement exposé au musée Jean-Jacques Henner à Paris. Cette peinture est peinte à l’huile sur toile.
Je vois le portrait d’un petit garçon au visage blanchi, en train de lire, qui porte une médaille sur sa chemise.

 

 

Lecture subjective :

    J’ai choisi ce tableau car il me plait. Il me procure l’impression d’un enfant prodige, accoudé sur son bureau, les yeux baissés sur un livre, le visage d’un blanc pâle. Il y a peu de clareté derrière lui et une lumière éclaire son livre et son visage, ce qui montre sa solitude et sa motivation dans ses études. Je pense que cette médaille le récompense de ses efforts et l’incite à poursuivre dans son travail de lecture. Le visage blanc et son joli costume montre sa bourgeoisie.

Débora.M. 3°4

Une armée guidée par une femme pour la liberté…

Mercredi 17 mars 2010

Lecture objective :

Ce tableau s’intitule ” Le 28 juillet 1830 : La liberté guidant le peuple.”, il a été peint par Eugène DELACROIX (1798-1863) en 1830. Cette oeuvre à été faite avec de la peinture à l’huile sur toile, sa dimension 3.25 x 2.6m. Cette oeuvre est exposée au Musée du Louvre à Paris.

Lecture personnelle :

J’ai choisi cette oeuvre car j’aime beaucoup le sujet sur les guerres, car c’est l’histoire de la France.
Le personnage principal me fait penser à Marianne, une femme tenant le drapeau de la Nation Française, menant des hommes, des femmes et des enfants à la liberté. Au côté de le femme, un jeune garçon levant sa main vers le haut. Un homme est aussi représenté qui est plutôt bien vêtu portant un fusil à la main, à ses côtés un autre homme tenant une épée, lui, moins bien vêtu. Mon avis personnel, pour moi le tableau veut nous monter que l’on soit riche, pauvre ou bien de sexe différent, nous avons tous les mêmes droits, je pense qu’il représente bien la devise de la France “liberté, égalité, fraternité”.

                                                                                                                                          Pauline R (3°4).

Enfants heureux …

Mercredi 10 mars 2010

Lecture objective :
Cette oeuvre, qui s’intitule Soir de septembre, a été peinte par Denis Maurice (1870-1943) en 1911. Il mesure 1.30 mètre sur 1.80 mètre et est exposé au musée des Beaux-Arts de Nantes. Il représente une plage de bord de mer occupé par des jeunes femmes jouant et gardant des très jeunes enfants. Quelques baigneurs sont visibles dans l’eau à l’arrière .

Lecture subjective :
Je pourrais intituler ce tableau Enfants Heureux, car cette scène donne une image de bien être et de légèreté, renforcée par les couleurs arbitraires et douces. On pourrait presque imaginer l’action et les rires des enfants et des jeunes filles. Cette image est apaisante et donne une impression de bonheur simple et de douceur, qui renforce la présence des enfants au premier plan. Le jeu au second plan accentue aussi la légèreté de la scène. J’aime beaucoup ce tableau à cause de l’impression qu’il transmet et grâce à ses couleurs vives et dynamiques.

(Pauline N., 3e 4)

Le départ des sous marins …

Mercredi 10 mars 2010

Paragraphe 1 : Lecture objective

Le titre du tableau est : Les sous marins , Dunkerque , décembre 1916 ; l’auteur de ce tableau est Bouchor Joseph-Félix ( 1853-1937 ) . Ce tableau est exposé au musée Franco-américain du château de blérancourt . En hauteur , le tableau mesure 0,092 m et en longueur le tableau mesure 0,142 m . Ce tableau date du 20ème siècle .

Paragraphe 2 : Lecture personnelle

Ce tableau montre beaucoup plus l’eau , l’air que la terre . Les couleurs sont très claires ( blanc , gris claire , rose .. ) , cela amène une atmosphère brumeuse , liquide . Les sous marins émergent du noir des profondeurs de l’océan , ce qui provoque une sorte de déliquescence . Ces sous marins rappelle la Première Guerre Mondiale . Il montre aussi la modernisation de l’armé Américaine qui on founis du matériel supérieur au Français . Ces sous marins sorte de la base naval de Dunkerque .
La peinture est faite à l’huile se qui rend l’atmosphère liquide . Les couleurs claires indiquent des espoirs de victoire . Il y a de l’éclairage .

Guillaume R 3e4

Emile zola/le penseur

Vendredi 5 mars 2010

Ce tableau a été réalisé par Edouard Manet (1830-1883) au 19ème siècle. C’est un peintre français qui a fait beaucoup de représentations d’Emile Zola. Le tableau est affiché au musée d’Orsay à Paris, il mesure 1m465 sur 1m140.

C’est un tableau qui représente un homme, Emile Zola, dans sa lecture près de son bureau avec des livres. Les couleurs vives de ce tableau ressortent au niveau des livres tandis que l’homme est représenté dans un vêtement sombre. La luminosité est faible à part sur le livres et le visage du lecteur.
Je pense qu’Emile Zola lit mais il n’est pas impliqué dans sa lecture. Il est absorbé par autre chose, par un décès ou l’affaire
Dreyfus par exemple. L’événement tragique indique qu’il s’est passé il n’y a pas très longtemps car il est très soucieux. Les couleurs sombres peuvent indiquer certainement cet évènement, tandis que les couleurs vives lui redonnent de l’espoir et indiquent pourquoi il est là : on dirait qu’elles l’aident à surmonter cette épreuve. On peut apercevoir un bureau à l’arrière plan où l’écrivain organise son espace de rangement. Il est très soucieux et espère passer à autre chose.

Simon D. (3e1)