Archive pour février 2011

Le chat

Vendredi 25 février 2011

Un gâteau est apporté au roi. La majesté appelle son goûteur aux papilles d’exception.
L’animal silencieux arrive et regarde le mets succulent ; ses yeux fins comme des aiguilles ne le trompent pas :
“C’est un nuage, messire!”
Repu,il s’en va en dressant et remuant bien haut la queue , en signe de bonheur. Le félin s’endort à l’ombre du soleil. Il ferme ses yeux ronds comme des pelotes de laine.                                    Sarah G. 5e3

Le perroquet, un comédien très coloré …

Samedi 19 février 2011

        Son spectacle commence.

        Cet oiseau semble se moquer tout le temps, dans son costume d’arc en ciel. Il bavarde avec un auditoire invisible, se trouve drôle, s’arrête et recommence.

        Puis soudain, il s’immobilise.Sa huppe se dresse sur sa tête et ses petits yeux ronds rient.  Et voilà qu’il se lance dans des acrobaties, tout en poussant de grands cris.

Enfin, il salue, étendant son plumage aux couleurs vives.

Céline.L

 

La jument

Jeudi 17 février 2011

     Une alezan entre dans l’arène en marchant comme une princesse qui tente de séduire le public.Quand soudain arrive une pie avec sa robe de marié, toutes deux se regardent avec jalousie mais continues leur défilé.
Mais voila qu’arrive une bai avec sa crinière en forme de couronne qui a toute l’élégance d’une reine.Chacune tente l’obstacle de se croiser pendant le défilé.
     Mais le public tellement charmé par leur beauté, que ce soit par leur démarche, leur robe ou leur crinière, les nomme toutes trois gagnantent du concour.

Laurine.G 5°3

Lire : plus qu’un loisir, une fierté.

Mercredi 16 février 2011

Lecture objective :

Ce tableau est une peinture de Zoffany Johan (1733-1810). Son titre est : “Le révérend Randall Burroughes et son fils Ellis”. Ce tableau est une huile sur toile dont les mesures sont les suivantes : hauteur : 0.710m, longueur : 0.910m. On peut le contempler au musée du Louvre, à Paris.

On peut voir un homme vêtu tout en noir, il est appuyé contre une chaise et regarde l’enfant qui est devant lui. Le petit garçon tient entre ses mains un livre imposant. Il est très bien habillé : il porte des vêtements de couleur bleue marine. Le livre est posé sur une chaise, luxueuse pour l’époque. A l’arrière-plan, on aperçoit une seconde chaise, identique à la première, et l’extrémité d’un canapé, de même couleur que les deux chaises. On peut remarquer au sol un tapis majestueux. Les deux chaises, le canapé, le tapis et le mur à l’arrière-plan sont constitués de couleurs chaudes, notamment le rouge qui est omniprésent. A notre gauche nous pouvons apercevoir quelques arbres et le ciel, assez nuageux.

Lire : plus qu'un loisir, une fierté.

Lecture subjective :

Le petit garçon nous regarde avec un certain air de fierté. Je suppose qu’il vient d’apprendre à lire et qu’il en est fier. Nous pouvons penser que  l’homme qui est appuyé sur la chaise face au petit garçon est son professeur qui lui a appris à lire ou tout simplement son père. Il semble serein et contemple le garçon avec satisfaction, sans doute est-il fier de lui avoir appris à lire.  A en juger par leurs vêtements, les chaises, le tapis… nous pouvons en déduire que ce sont de nobles personnes.

Léa G. (3e4)

Oiseau de joie, goura …

Mardi 15 février 2011

Il est heureux. Aujourd’hui, hier et demain. Cet oiseau, d’un bleu léger, couleur de ciel,  l’est toujours.
Mais comment ne pourrait-il pas l’être, aussi gâté par la nature ?
En effet. Elle est là en permanence, toujours prête à lui sourire …

Le vent lui fait frémir son aigrette, telle une couronne de roseau en fleur.
Caché au milieu des feuilles aux formes originales ou dissimulé dans les branches des arbres exotiques, il pond, élève, puis assiste au premier envol de ses petits.

Abandonnant sa maisonnée, il part se désaltérer. Descendant, volant puis marchant gracieusement , il arrive à la mare. Plongeant son fin bec dans l’eau froide, il le ressort, soulève sa tête afin d’avaler le breuvage. Puis, tout seul au milieu de la jungle, il s’en retourne à son nid où ses œufs l’attendent.Tels des ronds de marbre, les  coquilles se brisent au moment où leur maman arrive.
Grand moment de joie.
Le goura est heureux. Aujourd’hui, hier et demain …


Sarah L. 5e3

Lecture passionnante…

Samedi 12 février 2011

Lecture objective :

L’auteur de ce tableau est Benson Ambrosius, né en 1519 et décédé en 1550. Le titre de ce tableau est “Madeleine lisant”. Il a pour hauteur 0.410 m. Il est actuellement exposé au musée Benson Ambrosius, au Royaume-Uni, Londres, National Gallery. Cette peinture est peinte sur du chêne (bois), (peinture sur bois).

Je vois le portrait d’une jeune femme au visage coloré, en train de lire, et qui porte une robe rouge bordeaux. Son joli costume signale l’appartenance à la bourgeoisie …

Lecture subjective :

J’ai choisi ce tableau car il me plaît. Il me procure l’impression d’une femme gentille et j’ai l’impression qu’elle est enfermée dans son livre. Une lumière éclaire son visage et son livre.

Ophélie C. 3e4

Une femme rêveuse…

Vendredi 4 février 2011

Le titre de cette oeuvre picturale est : “Graziella, amie de Lamartine“. L’auteur est Vernet Horace (1789-1863). Ce tableau du XIXe siècle est une huile sur toile. Sa hauteur est de 0.740m et sa longeur 0.540m. On peut le voir à Lille, au palais des Beaux-Arts.

C’est une femme qui porte une robe sombre et un collier marron, un voile blanc dans les cheveux. Elle a les cheveux attachés et les yeux marron.
Le visage de la femme , ses mains et la lettre sont de couleurs claires qui ressortent du tableau. Le fond est très sombre, il est noir. Elle tient dans la main droite un papier, peut-être une lettre.
On peut constater que le peintre fait ressortir le visage et la lettre. La femme est rêveuse sûrement à cause de la lettre qui a dû l’émouvoir. Ce tableau me fait penser, juste en regardant le visage, à une femme qui est amoureuse et rêveuse.

Ophélie R., 3e4

Une lecture intéressante …

Jeudi 3 février 2011

Ce tableau s’intitule : Sainte Catherine D’Alexandrie , cette peinture a été réalisée par Marinari Onorio ( 1627 _ 1715 ) au 17e siècle. Il s’agit d’une huile sur toile. Les dimensions de l’oeuvre sont : 0.752m sur 1.064 de longueur.

Ce tableau représente une femme assise sur une chaise royale, qui lit un grand livre. Cette femme a l’air passionné par ce qu’elle est en train de lire. Le livre est disposé sur un coussin, on pourrait croire qu’elle ne veut pas l’abîmer. Elle a les cheveux bouclés, attachés en chignon. Elle porte une robe comme au temps des reines. Sa couronne est déposée sur un livre avec un drap qui protège par dessus. Elle a le teint assez pâle et elle n’est pas maquillée. Cette peinture est assez sombre, surtout à l’arrière plan. On peut constater que le peintre a fait exprès de mettre de la luminosité sur le personnage. A l’arrière plan, on peut voir une fenêtre avec des nuages et on aperçoit le ciel bleu. Ce tableau me fait penser à la noblesse.

Ophélie P. ( 3°4 )