Archive pour 16 février 2011

Lire : plus qu’un loisir, une fierté.

Mercredi 16 février 2011

Lecture objective :

Ce tableau est une peinture de Zoffany Johan (1733-1810). Son titre est : “Le révérend Randall Burroughes et son fils Ellis”. Ce tableau est une huile sur toile dont les mesures sont les suivantes : hauteur : 0.710m, longueur : 0.910m. On peut le contempler au musée du Louvre, à Paris.

On peut voir un homme vêtu tout en noir, il est appuyé contre une chaise et regarde l’enfant qui est devant lui. Le petit garçon tient entre ses mains un livre imposant. Il est très bien habillé : il porte des vêtements de couleur bleue marine. Le livre est posé sur une chaise, luxueuse pour l’époque. A l’arrière-plan, on aperçoit une seconde chaise, identique à la première, et l’extrémité d’un canapé, de même couleur que les deux chaises. On peut remarquer au sol un tapis majestueux. Les deux chaises, le canapé, le tapis et le mur à l’arrière-plan sont constitués de couleurs chaudes, notamment le rouge qui est omniprésent. A notre gauche nous pouvons apercevoir quelques arbres et le ciel, assez nuageux.

Lire : plus qu'un loisir, une fierté.

Lecture subjective :

Le petit garçon nous regarde avec un certain air de fierté. Je suppose qu’il vient d’apprendre à lire et qu’il en est fier. Nous pouvons penser que  l’homme qui est appuyé sur la chaise face au petit garçon est son professeur qui lui a appris à lire ou tout simplement son père. Il semble serein et contemple le garçon avec satisfaction, sans doute est-il fier de lui avoir appris à lire.  A en juger par leurs vêtements, les chaises, le tapis… nous pouvons en déduire que ce sont de nobles personnes.

Léa G. (3e4)