Archive pour 23 mars 2010

La chambre fantastique…

Mardi 23 mars 2010

Lecture objective :

Vincent Van Gogh est né en 1853 il est mort en 1890. Il a peint sa chambre :” La chambre de Van Gogh à Arles“. Il l’a peinte avec de l’huile sur une toile de 57,5 cm sur 74,4cm, un an avant sa mort, en septembre 1889. Ce tableau est exposé à Paris, au musée d’Orsay.

Ma lecture personnelle :

Lorsque l’on regarde ce tableau, on voit une chambre peinte en couleurs vives, primaires, claires. On voit un lit et des portraits accrochés au mur. Vous remarquerez que la couleur des murs et la couleur des portes sont les mêmes. Sur le tableau on remarque aussi les coups de pinceau. La chambre est lumineuse, j’aimerais avoir une chambre comme celle-là. Les couleurs  m’évoquent aussi la joie, la gaité. Lorsque je regarde ce tableau, je me sens transporté dans la chambre , je me vois assis sur le lit, lisant un livre.
Maxime C. (3e4)

“Petit-Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

Ce livre m’a plu car le fait que Grand-père et Grand-Mère élèvent Petit-Arbre est généreux. Ils lui apprennent la vie, en lui faisant découvrir la nature. Chaque évènement lui apporte une connaissance : Quand Petit-Arbre se fait arnaquer par le chrétien , il fait plus attention à son argent et se méfie des gens.
Valentin.L (4e4)

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

   Dans ce livre, il y a des moments tristes comme la mort de Ringer dans le chapitre 10, ou bien dans le premier chapitre, Petit Arbre a perdu sa mère et se retrouve orphelin.
   L’épisode où Willow John a une grenouille dans la poche de sa veste, ou quand une chrétienne se confesse en public (chapitre 16), ou quand les deux bonshommes de la ville rendent visite à Grand Père qui leur joue un bon tour (chapitre 13) …, ces évènements m’ont fait rire. Ce livre m’a captivée.
Pauline ALLIX 4°4.

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

J’ai aimé ce livre car  beaucoup d’épisodes m’ont fait rire, par exemple la grenouille que Petit Arbre dépose dans la veste Willow John ou encore les confessions publiques des femmes à l’église. Mais d’autres chapitres m’ont moins plu, comme les apparitions fantasmagoriques qui surviennent,alors que nous lisons un livre réaliste et non une fiction.
Tanguy C. (4e4)

“Petit Arbre”, de Forrest Carter…

Mardi 23 mars 2010

J’ai aimé ce livre car certains passages sont amusants, comme l’épisode avec la grenouille que Petit Arbre dépose dans la veste de Willow John. Dans ce livre il y a aussi des passages moins captivants, que je n’ai pas beaucoup aimés, comme les longues leçons de morale.
Johanna.C   (4e4)