Archive pour 19 mars 2010

Jeune fille blonde…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective:

Ce tableau a pour nom “Kizette en rose”, il a été peind par Gorska Tamara  (1898-1980). Cette peinture est exposé au musée des Beaux-Arts à Nantes. Elle mesure 1.160 m de hauteur et 0.780 m de longueur.

Lecture subjective:

C’est une jeune fille, elle a les cheveux blond et une coupe assez étrange, je dirais comme dans les années 80. Elle est habillée d’une robe blanche, ses pieds sont cachés par de grandes chaussettes blanches et une chaussure blanche également occupe son pied, l’autre a disparue. Son corp est fort bronzé. Cette jeune fille est assise sur un fauteuil, tenant un livre dans sa main droite. Nous pourrions comparer cette peinture à une photographie, car la fille blonde nous regarde. À l’arrière plan, on peut appercevoir une sorte de bibliothèque ou des sacs peut être avec un dessin de vagues dessus. Les couleurs de ce tableau sont plutôt neutre, triste. Je pense que le peintre a voulu faire ressortir la fille en l’habillant en blanc. J’aime bien ce tableau il me fait penser au style Pop.

Paula.M (3°1)

Lecture à la fenêtre…

Vendredi 19 mars 2010

Lecture objective :

Ce tableau s’intitule “Sainte Madeleine lisant”, elle a été peinte par le Maître des Demi-Figures. Peintre flamand du premier tiers du XVIe siècle, connu pour ses nombreux tableaux de femmes vues à mi-corps en train de jouer de la musique, d’écrire ou de lire.Ce peintre sera actif à Bruges ou Anvers dans la première moitié du XVIème siècle. Il a peint ce tableau au début du 16° siècle. C’est une huile sur bois qui mesure 0.540 m de hauteur et 0.420 m de longueur. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris.

Lecture personelle :

Je pense que cette femme est plutôt riche, elle possède un bijoux et une belle robe. Sa coiffure parait plutôt simple comparé au reste des vêtements. Elle est assise près d’une fenêtre, surement pour être plus au calme. Son visage paraît “illuminé”, comme si le peintre avait voulu le mettre en valeur. Son livre est au centre du tableau, il attire l’oeil. On peut voir le paysage au dehors, on peut voir un village, les maisons ont des toits oranges et sont blanches. On peut voir des collines et une forêt. Sainte Madeleine à l’air concentré sur son livre. Il n’y a pas beaucoup d’objet autour d’elle, une sorte de cadran au mur et sans doute un vase précieux sur la table recouverte d’une nappe noire. Ce tableau est religieux, Sainte Madeleine lit peut-être la Bible. Ce tableau représente une époque du moyen-âge, il ne me plait pas spécialement, je préfère les tableaux modernes.

Laudine C. (3°1)