Rencontre avec un écrivain : Françoise Ascal…
Quelques liens pour accéder aux biographie et bibliographie de l’auteur…
("Le doux royaume de Françoise Ascal", "Mille étangs")
Ce que la classe a
réalisé (individuellement ou classe réunie) pour
préparer la rencontre avec l’écrivain :
1- quelques élèves ont lu : « Un automne sur la colline » (éd. Apogée, 2003)
• écriture d’un paragraphe argumentatif : louange et/ou blâme (Romain, Angélo, Bastien…)
2- pour dégager quelques
thèmes récurrents de l’œuvre de F. Ascal,
poser des questions, lecture en commun de quelques extraits :
• Fracas d’écume (éd. du Noroît,
1992)(p. 25) : le paralysé dans son fauteuil, l’amie bien
portante et le champ de lin / la souffrance, l’amour, la
nature…(Maxime…)
• Le carré du ciel (Atelier La Feugraie,
1998) (pp. 66-67) : voir loin, voir près, l’ici et
l’ailleurs, le visible et l’invisible,
l’horizon… Inventaire de l’ici-maintenant
(poursuivre l’écriture de « Zones collégiennes »…)
• La table de veille (éd. Apogée,
2004) (p. 24, p. 27): que raconter de sa vie, les motifs de
l’autobiographie (la famille, les proches, les
généalogies, l’enfance, le travail, le
métier, les lieux déterminants, les mots, la vocation
à la lecture, à l’écriture…) Ecriture
de fragments autobiographiques (souvenirs d’enfance,
journal… / Alicia, Tony, Joelline…)
3- Françoise Ascal,
poète : lecture d’un poème extrait de « Entre
chair et terre
» ; texte mis en regard d’autres
poèmes (le travail de l’imaginaire, le monde
élémentaire…) ; écriture de la classe de
quatrième 4 (Deborah, Aurélie, Delphine, Sandra...)
4- Présentation à un groupe d’élèves du dernier numéro de la revue comtoise : « Travers
», n° 56 / Mille étangs / texte de F. Ascal,
reproduction de tableaux de P. Aubry…Quel(s) mot(s) associer
à son pays ? Ecriture à partir de son pays (Valentine, Jennifer, Anne-Lise…)
5- Epreuve du brevet blanc à partir d’un texte tiré de « Le fil de l’oubli
» (Calligrammes, 1998) ; (rédaction de Tony)
6- La plupart des élèves ont enfin rédigé
une petite lettre ; la plupart des questions concernent le métier
de l’écrivain (écrire, est-ce un métier
?…), d’autres interrogent F. Ascal sur les «
non-dits » de son écriture, sur le sentiment religieux par
exemple… (l’autobiographie doit-elle ? peut-elle tout dire
?…)
Notre travail
s’est déroulé dans une période
d’emploi du temps extrêmement perturbé, dans des
classes rarement complètes (jours de grève, vacances,
jours
fériés, opérations « portes ouvertes
», voyage à Paris… du 15 avril au 15 mai, les classes
n’auront été réunies au complet que 2 heures
seulement !). Nous avons essayé néanmoins de toujours
entremêler lecture et écriture ; les élèves
auront principalement écrit pendant les vacances de
printemps… Dans la progression annuelle de 3e, cette
préparation prend place entre les séquences
consacrées au genre autobiographique et à
l’écriture poétique. Cet intermède pourrait d’ailleurs
s’intituler : De l’autobiographie à la poésie, au roman / la vie et/ou l’écriture… Question qui pourrait constituer le fil directeur de notre rencontre…