Rencontre avec un écrivain : Françoise Ascal…

(Troisième 3 et quatrième 4 / Collège des Mille Etangs / lundi 15 mai 2006)

(images de la rencontre)


Quelques liens pour accéder aux biographie et bibliographie de l’auteur… ("Le doux royaume de Françoise Ascal", "Mille étangs")

Ce que la classe a réalisé (individuellement ou classe réunie) pour préparer la rencontre avec l’écrivain :

1- quelques élèves ont lu : « Un automne sur la colline » (éd. Apogée, 2003)
    • écriture d’un paragraphe argumentatif : louange et/ou blâme (Romain, Angélo, Bastien…)

2- pour dégager quelques thèmes récurrents de l’œuvre de F. Ascal, poser des questions, lecture en commun de quelques extraits :
    • Fracas d’écume (éd. du Noroît, 1992)(p. 25) : le paralysé dans son fauteuil, l’amie bien portante et le champ de lin / la souffrance, l’amour, la nature…(Maxime…)
    • Le carré du ciel (Atelier La Feugraie, 1998) (pp. 66-67) : voir loin, voir près, l’ici et l’ailleurs, le visible et l’invisible, l’horizon… Inventaire de l’ici-maintenant (poursuivre l’écriture de « Zones collégiennes »…)
    • La table de veille (éd. Apogée, 2004) (p. 24, p. 27): que raconter de sa vie, les motifs de l’autobiographie (la famille, les proches, les généalogies, l’enfance, le travail, le métier, les lieux déterminants, les mots, la vocation à la lecture, à l’écriture…) Ecriture de fragments autobiographiques (souvenirs d’enfance, journal… / Alicia, Tony, Joelline…)

3- Françoise Ascal, poète : lecture d’un poème extrait de « Entre chair et terre » ; texte mis en regard d’autres poèmes (le travail de l’imaginaire, le monde élémentaire…) ; écriture de la classe de quatrième 4 (Deborah, Aurélie, Delphine, Sandra...)

4- Présentation à un groupe d’élèves du dernier numéro de la revue comtoise : « Travers », n° 56 / Mille étangs / texte de F. Ascal, reproduction de tableaux de P. Aubry…Quel(s) mot(s) associer à son pays ? Ecriture à partir de son pays (Valentine, Jennifer, Anne-Lise…)

5- Epreuve du brevet blanc à partir d’un texte tiré de « Le fil de l’oubli » (Calligrammes, 1998) ; (rédaction de Tony)

6- La plupart des élèves ont enfin rédigé une petite lettre ; la plupart des questions concernent le métier de l’écrivain (écrire, est-ce un métier ?…), d’autres interrogent F. Ascal sur les « non-dits » de son écriture, sur le sentiment religieux par exemple… (l’autobiographie doit-elle ? peut-elle tout dire ?…)

    Notre travail s’est déroulé dans une période d’emploi du temps extrêmement perturbé, dans des classes rarement complètes (jours de grève, vacances, jours fériés, opérations « portes ouvertes », voyage à Paris… du 15 avril au 15 mai, les classes n’auront été réunies au complet que 2 heures seulement !). Nous avons essayé néanmoins de toujours entremêler lecture et écriture ; les élèves auront principalement écrit pendant les vacances de printemps… Dans la progression annuelle de 3e, cette préparation prend place entre les séquences consacrées au genre autobiographique et à l’écriture poétique. Cet intermède pourrait d’ailleurs s’intituler : De l’autobiographie à la poésie, au roman / la vie et/ou l’écriture… Question qui pourrait constituer le fil directeur de notre rencontre…