La
classe de français déborde la littérature depuis très longtemps, et s'occupe
bien sûr de peinture, de cinéma, de théâtre…
Pour
exemple d'activités avec les images complétant quelques lectures de textes (Le vieux qui lisait des romans d'amour,
de Sepulveda), on se reportera à Lecture en peinture,
publication sur le blog de quelques travaux d'élèves. Pour lire un tableau de
peinture, voici une grille de
lecture proposée sous forme de carte à déployer.
Propositions
2012-2013 :
1 - L'art
interroge le monde de la consommation :
Texte
: Suicide au parc (D. Buzzati) / Publicité
de l'automobile
2 - L'art
regarde la guerre : La bataille d'Eylau
-
dans la littérature : Le colonel Chabert (Balzac)
-
dans la peinture : tableau
de A. –J. Gros , de C.
Meynier
-
au cinéma, le film d'Yves Angelo, Le
colonel Chabert (1994) / étude en classe des 5 séquences montrant la
guerre
3 - L'art
regarde villes et campagne :
La
lecture de Maupassant (Aux champs,
par exemple) révèle un regard souvent péjoratif sur les paysans ; choisir en
contrepoint, parmi les nombreux exemples du site rmn,
un tableau champêtre. D'autres visions sont possibles (lecture cursive: romans
champêtres de George Sand).
La
lecture de quelques extraits des romans de Zola (La bête humaine, par exemple) dévoile le monde du chemin de fer, les
objets de la première révolution industrielle. Choisir le
train en peinture, par exemple. La lecture de 3 extraits de Au bonheur des dames, en rapport avec le
lexique de la publicité, permet de s'orienter vers d'autres objets, les
vêtements et la mode notamment. Voir le site de la bnf consacré Au bonheur des dames.
Problématique : comment les artistes témoignent-ils de leur temps ?
Chapitre 1 : Un siècle de transformations
● Entre l'art et la société de consommation, la publicité
● Détroit Industry de Diego Rivera
● Les Temps Modernes de Charlie Chaplin
● Caddie de Duane Hanson
● Andy Warhol
Chapitre 2 : La Première Guerre Mondiale
● La rue de Prague d'Otto Dix
● La guerre ou les joueurs de skat d'Otto Dix
● La chanson de Craonne
● A l'ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque
● Les monuments aux morts
● Tardi BD
Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 30
● Germania, projet d'urbanisme d'Albert Speer
● L'homme nouveau dans les régimes totalitaires (Arno Breker et Vera Moukhine)
● Les affiches de propagandes
● La ligne générale d'Einseinstein
● Le dictateur de Charlie Chaplin
Chapitre 4 : La Seconde Guerre Mondiale
● Les Inaptes au travail de David Olère
● Les vivres des morts pour les vivants d'Olère
● Guernica de Pablo Picasso
● Si c'est un homme de Primo Levi
● Capa, reporter de guerre
Chapitre 5 : La Guerre Froide
● Captain America
● L'East side Gallery, des artistes ont peint le mur
● La Guerre de Corée de Pablo Picasso
● Docteur Follamour de Stanley Kubrick
● Les affiches de propagandes sur la Guerre Froide
Chapitre 6 : De la décolonisation aux nouveaux Etats
● Les photographes et la décolonisation : Henri Cartier Bresson ou M. Bourke-White (Gandhi au rouet)
● Décolonisation et littérature (Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire)
● L'indépendance dans les timbres-postes
● Le Capitole de Chandigarh, en Inde
Chapitre 7 : La construction européenne
● Le Parlement européen de Strasbourg
● La célébration de la construction européenne dans les timbres-postes
Chapitre 8 : Le monde depuis les années 90
● Le photojournalisme
● Les caricatures de Plantu
Chapitre 9 : La République française de 1917 à 1939
● Photographies de Robert Doisneau (La 6 cv des vacances)
● La Grande Illusion de Renoir
● Les artistes et le monde ouvrier (Fernand-Léger)
● Affiche syndicale : les 40 heures
● Jacques Prévert : Citroën
Chapitre 10 : La chute de la République et sa refondation
● Le chant des partisans
● L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville
● L'Affiche Rouge
Chapitre 11 : La Vème République
● Les affiches de Mai 68
● La vie politique vue par Coluche
Itinéraires possibles :
1. L'art populaire, témoignage, dénonciation, contestation
2. Les artistes mettent en scène les gouvernants
3. L'art au service du pouvoir
4. L'art au service d'une idéologie
5. L'art et la place des femmes en société
6. L'art et la technique
7. L'oeuvre d'art face à la mort
8. L'oeuvre d'art et la révolte
9. Les artistes face à la guerre
10. L'art, une vision de la société
science et vie de la terre : (5 fiches, cliquer sur : Alba / chromosome / Darwin / Dolly / Jenner)
FICHE
D’IDENTITÉ |
|
Ø IMAGE
DE L’ŒUVRE |
Ø TITRE
DE L’ŒUVRE : GFP Bunny ou Alba,
la lapine fluorescente transgénique Ø AUTEUR : Eduardo Kac Rapide
biographie : o
Dates
de naissance et de mort : o
Origines
familiales/formation : o
Activité
principale : o
Principales
œuvres : o
Quelques
éléments de sa vie : |
Ø NATURE
DE L’ŒUVRE (peinture,
film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Lapine fluorescente DOMAINE
ARTISTIQUE :
Arts du visuel THÉMATIQUE Arts, techniques et
expression Ø PRÉSENTATION
RAPIDE DE L’ŒUVRE : Œuvre contemporaine,
Bio-art = Art transgénique Nature : Transgénèse et photographie Significations
: L’art
pour réfléchir, questionner, interpréter Usages:
Augmenter la biodiversité |
|
JE
SITUE L’ŒUVRE Ø DATE
DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE : Ø PAYS : Ø CONTEXTE
HISTORIQUE : Qui est Alba?
Où a t-on fait ce lapin et pourquoi?Où peut-on voir ce lapin? |
|
J’ANALYSE
L’ŒUVRE Ø PROBLÉMATIQUE : Comment l'art peut-il représenter une innovation technologique ? Ø MOUVEMENT
ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Bio-art = Art
transgénique Ø ANALYSE
DE L’ŒUVRE : Qu’est ce que
l’art transgénique ? Le bio-art ? Cette forme d’art est –elle
dangereuse ? Manipulations génétiques et œuvres d’art ? Existe
t-il d’autres animaux comme Alba ? Explique
en quoi cette œuvre s’inscrit dans ce mouvement artistique Signification
de l’œuvre : l’art pour faire réfléchir, questionner, interpréter. |
FICHE
D’IDENTITÉ |
|
Ø Image de l'oeuvre : (cliquer sur l'image) |
Ø TITRE
DE L’ŒUVRE : Chromosome, Pierrot Léger Ø AUTEURS : Dalia chaveau Rapide
biographie de l’auteur o
Dates
de naissance et de mort : o
Origines
familiales/formation : o
Activité
principale : o
Principales
œuvres : o
Quelques
éléments de sa vie : |
Ø NATURE
DE L’ŒUVRE (peinture,
film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Huile sur panneau Ø DOMAINE
ARTISTIQUE :
Arts du visuel Ø THÉMATIQUE Arts, technique et expressions. Ø PRÉSENTATION
RAPIDE DE L’ŒUVRE : |
|
JE
SITUE L’ŒUVRE Ø DATE
DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE : Ø PAYS : Ø CONTEXTE
HISTORIQUE : Quelles sont les impacts des
biotechnologies ? Manipulations
génétiques, clonage…….. Génétique et
rapport de l’être humain avec le réel. |
|
J’ANALYSE
L’ŒUVRE Ø PROBLÉMATIQUE : Comment l’art peut-il symboliser l’être
humain ? Ø MOUVEMENT
ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Ø ANALYSE
DE L’ŒUVRE : En quoi la forme
du chromosome fait-elle penser à l’être humain ? Que représente-t-il de
l’être humain ? Comment l’artiste représente-t-elle l’accumulation d’informations portées par les chromosomes ? Comment appelle-t-on ces informations ? |
FICHE
D’IDENTITÉ |
|
Ø IMAGE
DE L’ŒUVRE |
Ø TITRE
DE L’ŒUVRE : Caricature de Darwin, Ø AUTEURS : André Gill Rapide
biographie de l’auteur o Dates
de naissance et de mort : o
Origines
familiales/formation : o
Activité
principale : o
Principales
œuvres : o
Quelques
éléments de sa vie : |
Ø NATURE
DE L’ŒUVRE (peinture,
film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Caricature Ø DOMAINE
ARTISTIQUE :
Arts du visuel Ø THÉMATIQUE Arts, mythe et religion Ø PRÉSENTATION
RAPIDE DE L’ŒUVRE : Couleurs,
matière ? Où peut-on trouver cette caricature ? Indiquer où a été
publiée cette caricature, en quelle année (avant ou après la parution de
"L’origine des
espèces"),
ce qu’elle représente. |
|
JE
SITUE L’ŒUVRE Ø DATE
DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE : Ø PAYS : Ø CONTEXTE
HISTORIQUE : Qui est Darwin ? Rechercher quelques informations de la
biographie de C. Darwin : années de naissance et de décès, nationalité, son
domaine d’activité, ses études ou voyages. Il est à l’origine
de la théorie de l’évolution des espèces par sélection naturelle. Expliquer
brièvement ce que nous apprend cette théorie.
Donner le
nom de l’ouvrage, écrit par Darwin, dans lequel il expose et explique cette
théorie. Indiquer quelles
connaissances, idées et croyances dominaient à l’époque sur ce sujet :
comment expliquait-on l’apparition et la disparition d’espèces, quelle était
la place de l’espèce humaine.
|
|
J’ANALYSE
L’ŒUVRE Ø PROBLÉMATIQUE : Comment la caricature est-elle un moyen
d’expression ? Ø MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Ø ANALYSE
DE L’ŒUVRE : Relever les éléments qui permettent de faire comprendre au lecteur
qu’il s’agit de C. Darwin. Expliquer pourquoi
l’auteur a représenté Darwin avec un corps de singe. Pour vous aider, lire le
textesuivant
Thomas
Henry Huxley était un jeune biologiste qui défendait les idées de Darwin.
Lors d’une réunion à Oxford, le 30 juin 1860, l’évêque Samuel Wilberforce
(anti-évolutionniste) interpelle Huxley : « J’aimerais savoir, est-ce par
votre grand-père ou par votre grand-mère que vous prétendez descendre du
singe ? ». Huxley lui répond : « …Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce
serait plutôt d’un homme à l’intellect superficiel et versatile, […] qui
plonge dans des questions scientifiques qui lui sont totalement étrangères,
ne faisant que les obscurcir par… ». De même, cette citation de Lady Worcester, femme d’un archevêque : « Ainsi, l’Homme descendrait du singe ? Pourvu que cela ne soit pas vrai ; mais si cela devait l’être, prions pourque le peuple ne le sache pas ! » Rappelons que la théorie de l’évolution ne dit pas que l’Homme descend du singe, mais qu’Homme et Singe ont un ancêtre commun. Expliquer quel est le but de l’auteur (défend il la théorie de Darwin
?). Donner votre avis ? De nos jours : a-
la caricature est-elle encore un moyen
d’expression ? b- la théorie de l’évolution est-elle unanimement acceptée ? (voir : créationnisme) |
FICHE
D’IDENTITÉ |
|
Ø IMAGE DE L’ŒUVRE : (cliquer sur l'image) |
Ø TITRE
DE L’ŒUVRE : Photo montage
(1997) : Brebis Dolly Ø AUTEURS : Remi Benali et Stephan Ferry Rapide
biographie des 2 auteurs o
Dates
de naissance et de mort : o
Origines
familiales/formation : o
Activité
principale : o
Principales
œuvres : o
Quelques
éléments de sa vie : |
Ø NATURE
DE L’ŒUVRE (peinture,
film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Photo montage Ø DOMAINE
ARTISTIQUE :
Arts du visuel Ø THÉMATIQUE Arts, techniques et
expressions Ø PRÉSENTATION
RAPIDE DE L’ŒUVRE : Couleurs,
matière ? Où peut-on trouver cette photo ? |
|
JE
SITUE L’ŒUVRE Ø DATE
DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE : Ø PAYS : Ø CONTEXTE
HISTORIQUE : Qui est Dolly ? Comment
cet animal a été crée ? Expliquer brièvement la technique utilisée. Est-elle toujours
en vie ? Peut-on toujours voir Dolly ? Danger du
clonage ? Problèmes bioéthiques ? |
|
J’ANALYSE L’ŒUVRE Ø PROBLÉMATIQUE : Comment l’art peut-il manipuler ? Ø MOUVEMENT
ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Photojournalisme Ø ANALYSE
DE L’ŒUVRE :
Message véhiculé par
l’œuvre : Expliquer
en quoi cette œuvre s’inscrit dans le photojournalisme |
FICHE
D’IDENTITÉ |
|
Ø IMAGE DE L’ŒUVRE : |
Ø TITRE
DE L’ŒUVRE : Edward Jenner et la vaccination Ø AUTEURS : Giulio Montverde Rapide
biographie de l’auteur o
Dates
de naissance et de mort : o
Origines
familiales/formation : o
Activité
principale : o
Principales
œuvres : o
Quelques
éléments de sa vie : |
Ø NATURE
DE L’ŒUVRE (peinture,
film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Statue en bronze Ø DOMAINE
ARTISTIQUE :
Arts du visuel Ø THÉMATIQUE Arts, états et pouvoir Ø PRÉSENTATION
RAPIDE DE L’ŒUVRE : Couleurs,
matière ? Où peut-on trouver cette statue ? |
|
JE
SITUE L’ŒUVRE Ø DATE
DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE : Ø PAYS : Ø CONTEXTE
HISTORIQUE : Qui est Jenner? Expliquer ce qu’il a fait sur l’enfant et ce qu’il a
découvert. Quelle est la nature du produit injecté à l’enfant?
Quels sont les effets de cette opération sur l’enfant ? Quel est l’intérêt de cette expérience pour l’enfant ? pour la société ? |
|
J’ANALYSE
L’ŒUVRE Ø PROBLÉMATIQUE : Comment l'art peut-il représenter une avancée scientifique
majeure ? Ø MOUVEMENT
ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Ø ANALYSE
DE L’ŒUVRE : Le travail représente le médecin britannique qui a découvert le vaccin
contre la variole en 1796. Il effectue l'expérience sur son fils. On est saisi d’une forte émotion entre le drame du père scientifique, la crainte des dommages causés à l’enfant en cas d’erreur, c’est le contraste entre la connaissance et la croyance, sans oublier le droit à la recherche et l’éthique. Monteverde joue avec l’effet direct de la forme, ce qui affecte à la fois l’imagination et les sentiments, notamment par le contraste entre le bébé nu frétillant qui ne saisit pas l’action de son père venant atteindre sa chair. De nombreuses copies de cette sculpture ont été réalisées notamment en marbre. |