L'Histoire des arts  en troisième... (cliquer sur chaque matière)
français    histoire et géographie
 SVT

français :

La classe de français déborde la littérature depuis très longtemps, et s'occupe bien sûr de peinture, de cinéma, de théâtre…

Pour exemple d'activités avec les images complétant quelques lectures de textes (Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Sepulveda), on se reportera à Lecture en peinture, publication sur le blog de quelques travaux d'élèves. Pour lire un tableau de peinture, voici une grille de lecture proposée sous forme de carte à déployer.

Propositions 2012-2013 :

1 - L'art interroge le monde de la consommation :
Texte : Suicide au parc (D. Buzzati) / Publicité de l'automobile

2 - L'art regarde la guerre : La bataille d'Eylau
- dans la littérature : Le colonel Chabert (Balzac)
- dans la peinture : tableau de A. –J. Gros , de C. Meynier
- au cinéma, le film d'Yves Angelo,  Le colonel Chabert (1994) / étude en classe des 5 séquences montrant la guerre

3 - L'art regarde villes et campagne :
La lecture de Maupassant (Aux champs, par exemple) révèle un regard souvent péjoratif sur les paysans ; choisir en contrepoint, parmi les nombreux exemples du site rmn, un tableau champêtre. D'autres visions sont possibles (lecture cursive: romans champêtres de George Sand).
La lecture de quelques extraits des romans de Zola (La bête humaine, par exemple) dévoile le monde du chemin de fer, les objets de la première révolution industrielle. Choisir le train en peinture, par exemple. La lecture de 3 extraits de Au bonheur des dames, en rapport avec le lexique de la publicité, permet de s'orienter vers d'autres objets, les vêtements et la mode notamment. Voir le site de la bnf consacré Au bonheur des dames.


histoire et géographie :

Problématique : comment les artistes témoignent-ils de leur temps ?

Chapitre 1 : Un siècle de transformations

    ● Entre l'art et la société de consommation, la publicité
    ● Détroit Industry de Diego Rivera
    ● Les Temps Modernes de Charlie Chaplin
    ● Caddie de Duane Hanson
    ● Andy Warhol

Chapitre 2 : La Première Guerre Mondiale

    ● La rue de Prague d'Otto Dix
    ● La guerre ou les joueurs de skat d'Otto Dix
    ● La chanson de Craonne
    ● A l'ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque
    ● Les monuments aux morts
    ● Tardi BD

Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 30

    ● Germania, projet d'urbanisme d'Albert Speer
    ● L'homme nouveau dans les régimes totalitaires (Arno Breker et Vera Moukhine)
    ● Les affiches de propagandes
    ● La ligne générale d'Einseinstein
    ● Le dictateur de Charlie Chaplin

Chapitre 4 : La Seconde Guerre Mondiale

    ● Les Inaptes au travail de David Olère
    ● Les vivres des morts pour les vivants d'Olère
    ● Guernica de Pablo Picasso
    ● Si c'est un homme de Primo Levi
    ● Capa, reporter de guerre

Chapitre 5 : La Guerre Froide

    ● Captain America
    ● L'East side Gallery, des artistes ont peint le mur
    ● La Guerre de Corée de Pablo Picasso
    ● Docteur Follamour de Stanley Kubrick
    ● Les affiches de propagandes sur la Guerre Froide

Chapitre 6 : De la décolonisation aux nouveaux Etats

    ● Les photographes et la décolonisation : Henri Cartier Bresson ou M. Bourke-White (Gandhi au rouet)
    ● Décolonisation et littérature (Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire)
    ● L'indépendance dans les timbres-postes
    ● Le Capitole de Chandigarh, en Inde

Chapitre 7 : La construction européenne

    ● Le Parlement européen de Strasbourg
    ● La célébration de la construction européenne dans les timbres-postes

Chapitre 8 : Le monde depuis les années 90

    ● Le photojournalisme
    ● Les caricatures de Plantu

Chapitre 9 : La République française de 1917 à 1939

    ● Photographies de Robert Doisneau (La 6 cv des vacances)
    ● La Grande Illusion de Renoir
    ● Les artistes et le monde ouvrier (Fernand-Léger)
    ● Affiche syndicale : les 40 heures
    ● Jacques Prévert : Citroën

Chapitre 10 : La chute de la République et sa refondation

    ● Le chant des partisans
    ● L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville
    ● L'Affiche Rouge

Chapitre 11 : La Vème République

    ● Les affiches de Mai 68
    ● La vie politique vue par Coluche

Itinéraires possibles :

    1. L'art populaire, témoignage, dénonciation, contestation
    2. Les artistes mettent en scène les gouvernants
    3. L'art au service du pouvoir
    4. L'art au service d'une idéologie
    5. L'art et la place des femmes en société
    6. L'art et la technique
    7. L'oeuvre d'art face à la mort
    8. L'oeuvre d'art et la révolte
    9. Les artistes face à la guerre
    10. L'art, une vision de la société


science et vie de la terre : (5 fiches, cliquer sur : Alba / chromosome / Darwin / Dolly / Jenner)

1/ Alba, la lapine...

FICHE D’IDENTITÉ

Ø  IMAGE DE L’ŒUVRE

Ø  TITRE DE L’ŒUVRE :

GFP Bunny ou Alba, la lapine fluorescente transgénique

Ø  AUTEUR : Eduardo Kac

Rapide biographie :

o    Dates de naissance et de mort :

o    Origines familiales/formation :

o    Activité principale :

o    Principales œuvres :

o    Quelques éléments de sa vie :

Ø  NATURE DE L’ŒUVRE (peinture, film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Lapine fluorescente

DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel

THÉMATIQUE Arts, techniques et expression

Ø  PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ŒUVRE :

Œuvre contemporaine, Bio-art = Art transgénique

Nature : Transgénèse et photographie
Matière : Etre vivant, animal

Significations : L’art pour réfléchir, questionner, interpréter

Usages: Augmenter la biodiversité

JE SITUE L’ŒUVRE
 

Ø  DATE DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE :

Ø  PAYS :

Ø  CONTEXTE HISTORIQUE :

Qui est Alba? Où a t-on fait ce lapin et pourquoi?Où peut-on voir ce lapin?

 

J’ANALYSE L’ŒUVRE 

Ø  PROBLÉMATIQUE : Comment l'art peut-il représenter une innovation technologique ?

Ø  MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Bio-art = Art transgénique

Ø  ANALYSE DE L’ŒUVRE :

Qu’est ce que l’art transgénique ? Le bio-art ? Cette forme d’art est –elle dangereuse ? Manipulations génétiques et œuvres d’art ?

Existe t-il d’autres animaux comme Alba ?

Explique en quoi cette œuvre s’inscrit dans ce mouvement artistique

Signification de l’œuvre : l’art pour faire réfléchir, questionner, interpréter.

 


2/ Chromosome...


FICHE D’IDENTITÉ

Ø Image de l'oeuvre : (cliquer sur l'image)

 

Ø  TITRE DE L’ŒUVRE :

Chromosome, Pierrot Léger

Ø  AUTEURS : Dalia chaveau

Rapide biographie de l’auteur

o    Dates de naissance et de mort :

o    Origines familiales/formation :

o    Activité principale :

o    Principales œuvres :

o    Quelques éléments de sa vie :

Ø  NATURE DE L’ŒUVRE (peinture, film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Huile sur panneau

Ø  DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel

Ø  THÉMATIQUE Arts, technique et expressions.

Ø  PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ŒUVRE :

JE SITUE L’ŒUVRE 

Ø  DATE DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE :

Ø  PAYS :

Ø  CONTEXTE HISTORIQUE :

Quelles sont les impacts des biotechnologies ?  Manipulations génétiques, clonage……..

Génétique et rapport de l’être humain avec le réel.

J’ANALYSE L’ŒUVRE

Ø  PROBLÉMATIQUE : Comment l’art peut-il symboliser l’être humain ?

Ø  MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE :

Ø  ANALYSE DE L’ŒUVRE :

En quoi la forme du chromosome fait-elle penser à l’être humain ? Que représente-t-il de l’être humain ?

Comment l’artiste représente-t-elle l’accumulation d’informations portées par les chromosomes ? Comment appelle-t-on ces informations ?


3/ Darwin...

FICHE D’IDENTITÉ

Ø  IMAGE DE L’ŒUVRE

 

Ø  TITRE DE L’ŒUVRE :

Caricature de Darwin,

Ø  AUTEURS : André Gill

Rapide biographie de l’auteur

o   

Dates de naissance et de mort :

o    Origines familiales/formation :

o    Activité principale :

o    Principales œuvres :

o    Quelques éléments de sa vie :

Ø  NATURE DE L’ŒUVRE (peinture, film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Caricature

Ø  DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel

Ø  THÉMATIQUE Arts, mythe et religion

Ø  PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ŒUVRE :

Couleurs, matière ? Où peut-on trouver cette caricature ?

Indiquer où a été publiée cette caricature, en quelle année (avant ou après la parution de "L’origine des

espèces"), ce qu’elle représente.

JE SITUE L’ŒUVRE 

Ø  DATE DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE :

Ø  PAYS :

Ø  CONTEXTE HISTORIQUE :

Qui est Darwin ? Rechercher quelques informations de la biographie de C. Darwin : années de naissance et de décès, nationalité, son domaine d’activité, ses études ou voyages.

Il est à l’origine de la théorie de l’évolution des espèces par sélection naturelle. Expliquer brièvement ce que nous apprend cette théorie.

Donner le nom de l’ouvrage, écrit par Darwin, dans lequel il expose et explique cette théorie.

Indiquer quelles connaissances, idées et croyances dominaient à l’époque sur ce sujet : comment expliquait-on l’apparition et la disparition d’espèces, quelle était la place de l’espèce humaine.

 

J’ANALYSE L’ŒUVRE

Ø  PROBLÉMATIQUE : Comment la caricature est-elle un moyen d’expression ?

Ø  MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE :

Ø  ANALYSE DE L’ŒUVRE :

Relever les éléments qui permettent de faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de C. Darwin.

Expliquer pourquoi l’auteur a représenté Darwin avec un corps de singe. Pour vous aider, lire le textesuivant

Thomas Henry Huxley était un jeune biologiste qui défendait les idées de Darwin. Lors d’une réunion à Oxford, le 30 juin 1860, l’évêque Samuel Wilberforce (anti-évolutionniste) interpelle Huxley : « J’aimerais savoir, est-ce par votre grand-père ou par votre grand-mère que vous prétendez descendre du singe ? ». Huxley lui répond : « …Si je devais avoir honte d’un ancêtre,

ce serait plutôt d’un homme à l’intellect superficiel et versatile, […] qui plonge dans des questions scientifiques qui lui sont totalement étrangères, ne faisant que les obscurcir par… ».

De même, cette citation de Lady Worcester, femme d’un archevêque : « Ainsi, l’Homme descendrait du singe ? Pourvu que cela ne soit pas vrai ; mais si cela devait l’être, prions pourque le peuple ne le sache pas ! »

Rappelons que la théorie de l’évolution ne dit pas que l’Homme descend du singe, mais qu’Homme et Singe ont un ancêtre commun.

Expliquer quel est le but de l’auteur (défend il la théorie de Darwin ?).

Donner votre avis ?

De nos jours :

a-      la caricature est-elle encore un moyen d’expression ?

b-      la théorie de l’évolution est-elle unanimement acceptée ? (voir : créationnisme)


4/ Dolly...


FICHE D’IDENTITÉ

Ø  IMAGE DE L’ŒUVRE : (cliquer sur l'image)

    

Ø  TITRE DE L’ŒUVRE :

Photo montage (1997) : Brebis Dolly

Ø  AUTEURS : Remi Benali et Stephan Ferry

Rapide biographie des 2 auteurs

o    Dates de naissance et de mort :

o    Origines familiales/formation :

o    Activité principale :

o    Principales œuvres :

o    Quelques éléments de sa vie :

Ø  NATURE DE L’ŒUVRE (peinture, film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Photo montage

Ø  DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel

Ø  THÉMATIQUE Arts, techniques et expressions

Ø  PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ŒUVRE : Couleurs, matière ? Où peut-on trouver cette photo ?

JE SITUE L’ŒUVRE 

Ø  DATE DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE :

Ø  PAYS :

Ø  CONTEXTE HISTORIQUE :

Qui est Dolly ? Comment cet animal a été crée ? Expliquer brièvement la technique utilisée.

Est-elle toujours en vie ? Peut-on toujours voir Dolly ?

Danger du clonage ? Problèmes bioéthiques ?

J’ANALYSE L’ŒUVRE

Ø  PROBLÉMATIQUE : Comment l’art peut-il manipuler ?

Ø  MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE : Photojournalisme

Ø  ANALYSE DE L’ŒUVRE :
De combien de photos est fait le photomontage ? Décrire les 3 photos, Décrire la photo finale.

   

Message véhiculé par l’œuvre :
Que comprend le professeur Wilmut en tenant le miroir ?
Que comprend la brebis en se regardant dans le miroir ?
Où peut-on trouver cette photo ?
Symbolisation de l’œuvre 
: Dolly symbolise un double enjeu : celui de l'éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi du photojournalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image.

Expliquer en quoi cette œuvre s’inscrit dans le photojournalisme


5/ Jenner et la vaccination...

FICHE D’IDENTITÉ

Ø  IMAGE DE L’ŒUVRE :

Ø  TITRE DE L’ŒUVRE :

Edward Jenner et la vaccination

Ø  AUTEURS : Giulio Montverde

Rapide biographie de l’auteur

o    Dates de naissance et de mort :

o    Origines familiales/formation :

o    Activité principale :

o    Principales œuvres :

o    Quelques éléments de sa vie :

Ø  NATURE DE L’ŒUVRE (peinture, film, sculpture, poésie, chanson, affiche…) : Statue en bronze

Ø  DOMAINE ARTISTIQUE : Arts du visuel

Ø  THÉMATIQUE Arts, états et pouvoir

Ø  PRÉSENTATION RAPIDE DE L’ŒUVRE :

Couleurs, matière ? Où peut-on trouver cette statue ?

JE SITUE L’ŒUVRE 

Ø  DATE DE RÉALISATION DE L’ŒUVRE :

Ø  PAYS :

Ø  CONTEXTE HISTORIQUE :

Qui est Jenner? 

Expliquer ce qu’il a fait sur l’enfant et ce qu’il a découvert. Quelle est la nature du produit injecté à l’enfant?

Quels sont les effets de cette opération sur l’enfant ? Quel est l’intérêt de cette expérience pour l’enfant ? pour la société ?

 

J’ANALYSE L’ŒUVRE

Ø  PROBLÉMATIQUE : Comment l'art peut-il représenter une avancée scientifique majeure ?

Ø  MOUVEMENT ARTISTIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’ŒUVRE :

Ø  ANALYSE DE L’ŒUVRE :

Le travail représente le médecin britannique qui a découvert le vaccin contre la variole en 1796. Il effectue l'expérience sur son fils.

On est saisi d’une forte émotion entre le drame du père scientifique, la crainte des dommages causés à l’enfant en cas d’erreur, c’est le contraste entre la connaissance et la croyance, sans oublier le droit à la recherche et l’éthique.

Monteverde joue avec l’effet direct de la forme, ce qui affecte à la fois l’imagination et les sentiments, notamment par le contraste entre le bébé nu frétillant qui ne saisit pas l’action de son père venant atteindre sa chair. De nombreuses copies de cette sculpture ont été réalisées notamment en marbre.