Archive pour 11 décembre 2009

Stage en entreprise : Paysagiste…

Vendredi 11 décembre 2009

Stage de découverte du milieu professionnel

(23 – 27 novembre 2009)

Entreprise MILLE ESPACES VERTS

Paysagiste
(cliquer aussi sur la vignette ci-dessous) lire

INTRODUCTION

J’ai choisi une entreprise de paysagiste pour mon stage de découverte en milieu professionnel car ce métier m’intéresse beaucoup. J’aime travailler à l’extérieur, m’occuper des jardins, être aussi au contact des gens qui ne peuvent pas aménager leurs jardins seuls, parce qu’ils n’ont pas le temps ou ne savent pas le faire.
Paysagiste, je retrouverais tout ce que j’aime : être tout à la fois dans la nature et dans la société.
Pour ce stage, j’ai choisi l’entreprise MILLE ESPACES VERTS qui se situe à Ronchamp.
J’ai fait appel à cette entreprise, car Ronchamp se trouve assez près de chez moi et il s’agit d’une petite entreprise. Dans une petite entreprise, on est davantage au contact du personnel, tout le temps avec le patron et on peut voir plus en détail comment fonctionne une entreprise (le téléphone, les papiers …).

J’ai pris contact avec cette entreprise en lui envoyant une lettre de motivation pour ce métier. Le chef d’ entreprise m’a téléphoné le lendemain pour me dire qu’il était d’accord pour me recevoir pour ce stage.

SOMMAIRE
I) Description de l’entreprise et justification du choix de cette entreprise
II) Etude des voies de formation
III) Déroulement de mon stage et fiche d’évaluation de l’entreprise
IV) Conclusion
V) Remerciements

I) Description de l’entreprise. Justification du choix de cette entreprise

Le métier de paysagiste m’intéresse. J’ai choisi comme lieu de stage l’entreprise MILLE ESPACES VERTS, à Ronchamp, qui va me permettre de découvrir les avantages et les contraintes de ce métier.
L’entreprise a été créée le 1 avril 2003 par Monsieur THIBAULT MILLE.
Pour créer financièrement son entreprise, M. MILLE disposait d’un apport personnel de 50 000 francs et a souscrit un prêt de 50000 francs.
Le siège de l’entreprise MILLE ESPACES VERTS se trouve à Ronchamp, mais les bureaux se trouvent au domicile de Monsieur MILLE, à Champagney.
En France, on ne peut trouver qu’une seule entreprise MILLE ESPACES VERTS, car le nom de l’entreprise ne peut être repris par une autre personne qui souhaite créer une nouvelle entreprise.
L’entreprise MILLE ESPACES VERTS n’emploie pas d’ouvriers, mais Monsieur MILLE s’est entouré d’un apprenti et de stagiaires occasionnels.
Le numéro de téléphone de cette entreprise est : 03.84.20.75.84
L’entreprise MILLE ESPACES VERTS est une entreprise individuelle car elle n’a pas de partenaire ou de succursale.
Monsieur MILLE a créé son entreprise à Ronchamp d’où il est originaire, mais il n’a pas trouvé de locaux intéressants au centre de Ronchamp. Bien qu’excentrés, les locaux se situent vers une grande route, ce qui facilite le transport avec le camion.
Monsieur MILLE souhaiterait pouvoir embaucher du personnel pour pouvoir créer une deuxième équipe, accroître son activité et satisfaire plus de clients.
En priorité, Monsieur MILLE souhaiterait pouvoir faire construire des locaux mieux adaptés.

Un paysagiste ne vend rien, mais propose des services aux personnes qui ne peuvent pas entretenir leurs jardins seules car elles ne savent pas comment faire ou bien n’ont pas le temps de le faire. Mais pour aider les clients, on a besoin d’outils ou de machines. Pour réaliser certains chantiers, monsieur MILLE rencontre des problèmes, car il n’a pas tout le matériel nécessaire. Il loue donc celui-ci dans des entreprises spécialisées comme MCC PERNEY LOCATION.

L’entreprise MILLE ESPACES VERTS ne travaille pas à l’étranger car elle est trop petite. En ce moment le métier de paysagiste se développe car les gens ne prennent plus le temps de faire leur jardin, alors qu’autrefois chaque famille cultivait le sien. Pour pouvoir réaliser de nouveaux chantiers, l’entreprise MILLE ESPACES VERTS utilise surtout le bouche à oreille et fait un petit peu de publicité. Mais elle n’en fait pas beaucoup, car il faut payer pour faire de la publicité.

L’entreprise MILLE ESPACES VERTS possède l’essentiel du matériel dont on a besoin pour être paysagiste. Ce matériel est le suivant :

-un camion pour transporter les déchets et le matériel
-une tronçonneuse pour élaguer et pour abattre des arbres
- une souffleuse pour rassembler les petits déchets
-une tondeuse pour tondre les pelouses
-un petit tracteur pour faire l’engazonnement
-un broyeur pour tondre de grande surface
-une débroussailleuse pour tondre les bordures et les endroits pentus
-un échenilloir pour élaguer les branches les plus hautes
-plusieurs poubelles pour ramener les déchets au camion
-des sécateurs pour tailler les arbustes
-des râteaux pour rassembler les plus gros déchets
-des pelles pour ramasser les déchets et pour creuser
-des pioches pour creuser à des endroits difficiles quand il y a des cailloux
-des balais quand on doit rassembler des déchets sur du macadam
-un taille haie pour tailler les haies
-une échelle pour aller tailler en haut des haies
-un escabeau pour aller aux endroits où on ne peut pas poser d’échelle
-une binette pour repiquer des petites fleur
-une bêche pour bêcher et pour retourner le gazon

En étant paysagiste, on travaille tout le temps à l’extérieur pour créer et entretenir des jardins.Sur les chantiers, on travaille en équipe pour aller plus vite et multiplier les chantiers dans une journée. Pour être paysagiste, il faut une certaine force physique, avoir de la réflexion. Etre un peu maniaque et patient permet de faire du travail de bonne qualité. Il faut aussi avoir des facilités de communication pour parler avec les clients et les renseigner.

II) Etudes des voies de formation

Comment accéder au métier ?

Pour devenir paysagiste, il y a un diplôme connu, c’est le DPLG (Diplômé par le gouvernement). Ce diplôme se prépare en 4 ans. En France, il y a trois écoles qui font passer le DPLG. Ces écoles se trouvent à Versailles, Bordeaux et Lille. Pour accéder à ces écoles, il faut avoir un niveau bac+2. Les étudiants doivent ensuite passer un concours d’entrée dans les écoles.
A la fin du concours, les 100 meilleurs sont retenus pour rentrer dans une de ces écoles.
Mais le DPLG n’est pas le seul diplôme pour accéder au métier de paysagiste.
Il existe plusieurs autres grandes écoles :
-l’école nationale supérieure d’horticulture et d’aménagement du paysage (ENSHAP).
-L’institut des techniques de l’ingénieur en aménagement paysager de l’espace (ITIAPE) qui se trouve a Lesquin.
Ces écoles permettent d’obtenir les diplômes suivants :
-diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins
-diplôme de paysagiste (DPLG)
-diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure de la nature et du paysage.
-diplôme d’ingénieur de l’institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
-diplôme d’ingénieur de l’institut supérieur de Lille spécialité aménagement paysager de l’espace en partenariat avec l’UNEP.
D’autres écoles permettent d’obtenir des diplômes de niveau moins élevé.
Le plus près de chez nous est le lycée à Valdoie où l’on passe un bac pro en 3 ans pour devenir ouvrier paysagiste .Mais si on veut se mettre à son compte, on doit faire un formation complémentaire de 1 an.
Enfin pour les élèves en difficulté ou qui n’aiment pas les études et préfèrent la pratique à la théorie, il y a la maison familiale d’Aivillers.

Quelles sont les conditions de travail et la rémunération ?

En étant paysagiste, on a un emploi du temps chargé.
On travaille le plus souvent dehors. On peut travailler aussi à l’intérieur quand on doit par exemple décorer un hall d’entrée d’immeuble ou l’entrée de bureaux.
Mais il n’y a pas que la décoration, un paysagiste doit remplir beaucoup de papiers .Il y a beaucoup de gestion.
Pour un débutant, le salaire moyen est de 1600 à 2100 euros bruts environ. Après le salaire varie avec le travail qu’il y a faire et cela dépend du nombre d’employés. Cela dépend aussi des chantiers ; si par exemple on doit passer une journée à tailler des arbres, la facture sera moins élevée que si on doit passer le broyeur et la débrousailleuse toute une journée.

III) Déroulement de mon stage avec la fiche d’évaluation de l’entreprise :

Jour 1 : Lundi 23 novembre 2009

Aujourd’hui, c’est le premier jour et je me suis levé a 6h30.
A 7 heures 35, mon père m’a emmené sur le parking de l’église de Ronchamp où j’avais rendez vous avec Monsieur Mille.
Monsieur Mille est arrivé et l’on a regardé les papiers avec lui et mon père, pour voir si tout était conforme. Mon père est parti à son travail. Monsieur Mille et l’autre stagiaire sont allés chercher des sandwichs à la boulangerie en face. Nous nous sommes ensuite rendus à l’entreprise. Je la découvrais pour la première fois.
C’est un petit cabanon en bois qui fait à peu près la moitié d’une salle de classe.
Monsieur Mille nous a demandé à moi et à l’autre stagiaire de charger le camion. J’ai discuté avec mon nouveau collègue .Il m’a dit qu’il s’appelait Christopher et qu’il était à la maison familiale d’Aillevillers.
On est parti vers 8h30 pour un chantier à Citers. Monsieur Mille a réparti les taches. Monsieur Mille a taillé un magnolia, Christopher a élagué un prunus et moi j’ai mis les feuilles en tas avec le souffleur et le râteau.
Une fois ce travail fini, on a chargé tous les déchets dans le camion. La dame est sortie et nous a dit de venir boire le café. On est reparti vers 14 heures.
On a mangé dans le camion et Monsieur Mille a dit que l’on ne pouvait pas recommencé un chantier car il ne restait plus assez de temps avant la nuit, alors il m’a ramené chez moi.
Je suis arrivé vers 14 heures 30 et j’ai donc commencé mon rapport de stage

Jour 2 : Mardi 24 novembre 2009

Comme la veille, je me suis levé à 6 heures 30 et j’ai attendu Monsieur Mille à l’église de Ronchamp. Monsieur Mille et Christopher sont partis chercher leurs sandwiches, et on est reparti à l’entreprise. On a chargé le camion avant de partir à Lure pour louer une petite pelleteuse chez MCC PERNEY LOCATION. Puis on est parti à Frotey-Les-Lure, chez une dame, pour planter des thuyas. Monsieur MILLE a fait une grande tranchée pendant que Christopher et moi déchargions les thuyas du camion.

Puis Monsieur MILLE nous a demandé de placer les thuyas à coté de la tranchée .Monsieur MILLE est parti couper une latte pour pouvoir mettre les thuyas à la même distance .On les a plantés. On a fini à 12 heures 15. Nous avons ensuite mangé dans le camion. J’en ai profité pour poser des questions à Monsieur MILLE.
A 13 heures 15, on est reparti mettre des thuyas de l’autre coté de la maison.
Pendant que Monsieur MILLE faisait la tranchée, Christopher et moi plantions les thuyas.
OUF !!!!!!! 125 thuyas de plantés.
Ensuite, nous sommes allés chercher des fleurs à l’horticulture de Vy-Les-Lure. On a chargé des berbéris, 40 pins, un totem, des pommiers et des rosiers.
Puis on est allé décharger les pins à la sablière BELLEFLEUR. Mon père est venu me chercher à cet endroit à 17 heures 30.

Jour 3 :mercredi 25 novembre 2009

Aujourd’hui c’est l’avant dernier jour ; je me suis levé à 6 heures15. J’ai déjeuné et je suis parti à Ronchamp avec mon père et mon frère. Monsieur MILLE est passé me prendre .On est allé a l’entreprise pour prendre le camion et on est parti à la sablière BELLEFLEUR. Monsieur MILLE a fait des trous avec la petite pelleteuse .Pendant que Christopher mesurait et marquait l’endroit des trous, moi j’indiquais l’endroit exact des trous. Après que Monsieur MILLE a fini les trous, Christopher et Monsieur MILLE mettaient les pins dans les trous pendant que moi je défaisais les filets qui tiennent la motte de terre vers les racines. Et on a commencé à reboucher les trous, puis on est allé mangé vers 12 heures 20. A 13 heures 30, on a fini de reboucher les trous, puis Monsieur MILLE a ramené la pelleteuse à l’entreprise à laquelle il l’avait louée. Pendant ce temps, moi et Christopher avons défait les ficelles qui tenaient les branches ensemble.
Puis on est reparti à l’entreprise chercher des fleurs et on est allé les planter chez des gens. Puis on est allé planter des berbéris dans une grande entreprise : ce sont des arbres qui piquent.
A 17 heures 00 on a fini de planter les 60 berbéris
Aie !aie !aie !!! Ça fait mal
Après cela Monsieur MILLE m’a emmené au tissage de la Côte où l’on a attendu mon père qui est venu me chercher à 17 heures 30.

Jour 4 : jeudi 26 novembre 2009

Je me suis levé comme tous les jours, à 6 heures 30 et on est allé à l’église de Ronchamp. On est allé à l’entreprise et on est partie avec le camion à Luxeuil-Les-Bains. Quand on est arrivé, Monsieur MILLE a réparti les tâches. Christopher a planté un thuya. Monsieur MILLE a élagué un arbre, quant à moi j’ai taillé un prunus. On a nettoyé ensuite complètement et on est allé mangé vers un parc où il y avait des sangliers et des biches .Puis on est revenu à Ronchamp et on est allé tailler la haie d’une dame. On a taillé aussi les rosiers et un magnolia. Puis on a ramassé les déchets de la haie, des rosiers et du magnolia. On a tout chargé dans le camion et on est allé à la déchetterie de Ronchamp. On a discuté un peu avec Monsieur MILLE. Il m’a posé des questions pour voir un peu ce que j’avais appris pendant mon stage. Puis on est allé chez lui pour remplir la feuille de notation de l’entreprise, il m’a demandé si j’étais content de mon stage. On a ramené le camion à l’entreprise et il a repris sa voiture pour me ramener chez moi. En arrivant chez moi, ma mère m’a dit de lui demander s’il voulait venir boire le café. Monsieur MILLE a accepté.
Pendant ce temps mes parents lui ont posé des questions :
Est-ce que Valentin a été sage pendant son stage ?
Est-il mieux d’aller en maison familiale ou en bac pro dans un lycée, à Valdoie par exemple ?
Voila mon stage est terminé. Dommage j’aurais bien voulu y rester encore.

IV) Conclusion

Mon stage en entreprise m’a appris plein de choses, par exemple comment planter des arbres, des fleurs…

Mes points positif pendant mon stage :

- Je ne me suis pas ennuyé.
- A la fin de mon stage, je n’étais pas trop fatigué.
- Monsieur MILLE s’est bien occupé de moi.
- J’ai découvert quelques filières pour devenir paysagiste.
- Monsieur MILLE m’a bien expliqué les travaux qu’il faisait.

Les points négatifs pendant mon stage :

En fait, il n’y en aura qu’un :
- La météo pendant mon stage. Il a fait froid et il a plu.

Pendant mon stage, Monsieur MILLE m’a confié des travaux simples à faire et sans risque.
J’ai appris à planter des arbres. Au départ, je n’y arrivais pas bien, mais en fin de stage, ça allait mieux.
J’ai appris aussi à tailler des arbres comme des prunus, des érables.
Grâce à ce stage, je suis sûr de vouloir devenir paysagiste.
Avant mon stage je ne savais pas si j’aimais vraiment ce métier. Le stage m’a aidé pour mon orientation.
En faisant mon stage dans une entreprise de paysagiste, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Comment un paysagiste peut travailler à l’intérieur et à l’extérieur par exemple. J’étais persuadé auparavant qu’un paysagiste ne travaillait qu’à l’extérieur.
A chaque fois qu’on se déplaçait sur un chantier, je comprenais à peu près ce qu’il fallait faire.
Mais Monsieur MILLE me confirmait dès le départ du chantier ce qu’il fallait que je fasse.

Mon impression sur le monde du travail :

Paysagiste : je trouve ce métier extraordinaire car l’on peut découvrir la nature et être au contact des gens.
Ce métier n’est pas toujours simple à cause de la météo ou des clients un peu difficiles.
En étant paysagiste on travaille sur le terrain mais il y a aussi beaucoup de papiers à compléter, que ce soit les factures ou les devis.
Le métier de paysagiste est aussi difficile car on n’a pas beaucoup de temps libre.
Si on travaille tout seul dans son entreprise, on peut gérer son emploi du temps comme on le souhaite.

Franchement si le stage de découverte professionnelle en milieu professionnel était à refaire, je dirais oui tout de suite.

V) Remerciements

Je remercie :
-L’entreprise MILLE ESPACES VERTS
-Monsieur MILLE, qui m’a accepté comme stagiaire et qui s’est bien occupé de moi.
-Je remercie aussi Christopher de m’avoir fait découvrir son futur métier et de m’avoir expliqué le fonctionnement de tous les outils.
-Je remercie tous les clients pour leur accueil.

(voir la fiche métier  “PAYSAGISTE” sur le site ONISEP…)